fbpx

Ile de France : le « FIF » fête ses 40 ans

par

Par Deborah Valentin – Du 3 septembre au 9 octobre 2016, le Festival d’Ile de France investit les lieux de la capitale et de la région île de France. Pour célébrer cet anniversaire, la manifestation, dirigée par Olivier Delsalle, présente une trentaine de concerts dans vingt-neuf lieux du patrimoine ; l’occasion de découvrir pour cet automne une sélection originale d’artistes en tout genre.

Le Festival d’Ile de France célèbre son identité singulière

Depuis 40 ans le Festival d’Ile de France offre la possibilité de découvrir un univers musical et artistique varié à travers différentes thématiques et croisements géographiques. Très engagé auprès de la médiation culturelle, le « FIF » propose également des actions pédagogiques pour sensibiliser les lycéens et les collégiens. Cette année encore l’événement multiplie les actions musicales en produisant des concerts, des créations qui mêlent pratiques amateurs et professionnelles, des ateliers mais aussi des rencontres et des conférences.

Ile de France : la valorisation d’une diversité culturelle

Pour sa programmation 2016, le festival met à l’honneur les musiques du monde mais aussi les musiques actuelles, anciennes, classiques, baroques et contemporaines – une jolie opportunité d’entrer dans l’univers éclectique du festival et de découvrir cette année les musicalités du bassin méditerranéen, du Portugal et du Brésil, du Pays de Galles, du Québec et de l’Afrique.

Pendant 19 jours, le Festival d’Ile de France accueillera toute une série d’artistes parmi lesquels figureront Antonio Zubamjo l’une des figures de la nouvelle scène portugaise, Le Vent du Nord pour un bal-concert québécois, Vincent Peirani l’accordéoniste virtuose, la chanteuse franco-israélienne Keren Ann avec son 7e opus « You’re Gonna Get Love » et l’orchestre national d’Ile de France qui revisitera – à l’occasion des quatre-vingts ans du chef d’oeuvre de Chaplin – Les Temps Modernes.

Les spectateurs attendus nombreux pour l’événement pourront découvrir sous un autre regard les lieux patrimoniaux à travers des visites et randonnées organisées en amont des concerts. De belles occasions d’explorer le temps d’une saison des répertoires d’aujourd’hui et d’ailleurs dans des endroits tels que le domaine de Villarceaux, la ferme du Buisson, la basilique Saint-Mathurin, La Maison des Arts de Créteil, la Marbrerie de Montreuil…

Entre voyages, créations, bals-concerts et rencontres, le Festival d’Ile de France 2016 vous invite à parcourir l’univers d’artistes aux multiples horizons.

Informations pratiques :

Le Festival d’Ile de France
Du 3 septembre au 9 octobre 2016
www.festival-idf.fr

Informations et réservations au Festival d’Ile de France à partir du 1er juin : 01 58 71 01 01 – www.festival-idf.fr
Billetterie également disponible à la FNAC : 0892 68 36 22 (0,34€/min) ou www.fnac.com
Réservations pour les concerts au Trianon, à la Gaîté lyrique, au Plan Ris-Orangis, au Divan du Monde et à la Cigale sur : www.digitick.com ou directement dans certaines villes accueillant les concerts.

À lire aussi dans l’actualité culturelle :

Festival Radio France 2016 : Les rencontres de Pétrarque sur le débat

Marseille : le jazz glorieux des Cinq Continents

Saint-Céré : l’alliance artistique entre Théâtre et Opéra

« Le Polar se met au vert »: du polar dans les Landes

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à