Les blogs d’expression littéraire à la page web 2.0

par

Par Romain Rougé – Deux blogs d’expression littéraire se lancent dans l’optimisation de la lecture et la constitution d’une communauté d’auteurs et de lecteurs. Pour la littérature, la révolution numérique sur le web 2.0 est en marche.

Quel est le point commun entre Sale Temps pour les Ours et ThinkSmagghe ? Premièrement, ce sont ce que l’on appelle des blogs d’expression littéraire. Deuxièmement, ils ont un objectif commun, à savoir « faire passer l’écriture et la littérature au niveau 2.0 ». Pour ces blogs, il n’y a aucun intérêt commercial, la seule règle imposée est de respecter une ligne éditoriale : « Une littérature noire, insolente, provocatrice, bohème », indiquent les représentants des deux sites.

Romain Giry, créateur de ThinkSmagghe ne fait pas tout un roman de ses aspérités, il veut « promouvoir la littérature sur Internet comme une finalité et tirer tous les partis du digital ». Il termine en expliquant que sur son blog, la littérature est « vivante » : « On reprend son texte, on le complète, on rajoute des visuels, on le fait évoluer selon les retours des lecteurs… » Pour cela, ThinkSmagghe mise sur l’ergonomie qui, on le sait, est un élément incitatif. Les visuels pour illustrer les textes ont, par nécessité, une place centrale.
Céline Galaska, créatrice du blog Sale Temps pour les Ours, explique de son côté l’importance de constituer une forte communauté d’auteurs : « Mon idée de départ est double : réhabiliter les formats littéraires courts – en particulier la nouvelle, boudée par les grands éditeurs – et offrir une visibilité à tous ces auteurs, amateurs ou confirmés, publiés ou non, exclus des grands circuits commerciaux. »

ThinkSmagghe et Sale Temps pour les Ours : de la littérature non consensuelle

Les deux blogs se revendiquent « militants ». Chez Sale Temps pour les Ours, Céline Galaska est claire : « On offre au lecteur la possibilité de lire des textes différents et de découvrir une matière littéraire non consensuelle, voire dérangeante. Une partie des lecteurs de ce pays veulent autre chose que ce que les grandes écuries leur donnent à consommer. »
Cette nouvelle génération de blogs propose aussi de lire partout et à n’importe quel moment. Résultat, la navigation a été optimisée sur iPhone et Androïd. Ainsi, chez ThinkSmagghe, la rubrique « Chroniques » permet au lecteur de choisir son chapitre avant de naviguer. « Les histoires longues sont structurées en différents posts », précise le créateur.

Deux initiatives, des lignes éditoriales claires, un seul horizon : les nouvelles formes de littérature. Qui a dit que le web avait tué l’intérêt pour la lecture ?

Pour découvrir les deux blogs :

ThinkSmagghe
www.thinksmagghe.fr

Sale Temps pour les Ours
www.sale-temps-pour-les-ours.com

A lire aussi dans L’actu Tech & Web :

SearchBooks: un pas vers la démocratisation de l’objet livre

1livregratuit.com : des idées quotidiennes de lectures

Le Haut de la pile : une start-up qui réinvente l’achat de livres

Le Haut de la pile : une start-up qui réinvente l’achat de livres

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à