Monsieur Choc : ce qui se passe derrière le heaume

par

Par Boris Henry – Avec ce deuxième tome, Stéphan Colman et Éric Maltaite continuent d’imaginer qui se cache derrière le heaume de Monsieur Choc et quelle a été la vie de ce méchant charismatique de l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge.

1955. Monsieur Choc continue de multiplier les coups les plus audacieux et de semer les cadavres, notamment de ceux qui chassent sur les mêmes terres que lui ou qui le trahissent. 1934, le jeune Eden et la bande qu’il a intégrée effectuent différents vols, mais sans grande ampleur, l’essentiel étant qu’Eden rencontre alors une personne marquante.
Avec ce deuxième tome, Stéphan Colman et Éric Maltaite (fils de Willy Maltaite, le principal dessinateur de la série « Tif et Tondu ») continuent d’imaginer qui se cache derrière le heaume de Monsieur Choc et quelle a été la vie, notamment l’enfance et l’adolescence, de ce méchant charismatique de l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge qui, plus d’une fois, a donné du fil à retordre au duo Tif et Tondu. Si le premier tome posait les bases du récit, celui-ci les développe d’autant plus efficacement que les auteurs ont pris leurs marques.
Ainsi, le découpage comme la mise en scène sont pertinents et souvent impressionnants. Le dessin d’Éric Maltaite est particulièrement fort et il fait parfois le lien entre son trait semi-réaliste habituel et un trait davantage réaliste. L’aventure est toujours riche en action dynamique teintée d’humour et cela est accentué par son déroulement à deux époques différentes.
Arrivés au terme de cet album, nous avons une seule hâte : lire la suite !

Les fantômes de Knightgrave – Deuxième partie
« Choc » t.2
Éditions Dupuis
Scénario de Stéphan Colman, dessins d’Éric Maltaite, couleurs de Lady C.,
Cerise et Éric Maltaite
88 pages en couleurs
16,50 euros

Lire aussi dans Bande dessinée :

Cruelle: Une BD atypique et autobiographique

Antoine et la fille trop bien : une chronique fine sur l’adolescence

Histoires de Pebble Island : McNaught sublime notre quotidien

Holly Ann, Tome 2 : La dernière Natchez

Rio : Favelas, les pavés sous la plage

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à