Festival du Livre de Nice : l’Histoire à l’honneur de cette 21e édition

par

Par Jonathan Rodriguez – «L’histoire ne nous permet guère de prévoir, mais associée à l’indépendance d’esprit, elle peut nous aider à mieux voir ». C’est ainsi que cette phrase de Paul Valéry introduit la 21e édition du Festival du Livre de Nice toujours dirigé par Franz-Olivier Giesbert, journaliste et éditorialiste.

Du 3 au 5 juin, cet événement littéraire « placé sous le signe du débat, de l’échange et de la tolérance, sans exclusive ni exclusion » selon FOG, s’axera sur l’histoire et ses leçons. Le Festival du Livre de Nice rassemblera dans son centre-ville plus de 50 000 passionnés du livre qui viendront à la rencontre de 200 écrivains, romanciers, poètes et polémistes pour échanger et débattre. Cette nouvelle édition se déroulera sous la présidence d’honneur de Jean-Christophe Rufin, auteur foisonnant de l’Académie Française qui reviendra sur sa carrière et ses oeuvres le 3 juin.

Entres autres, il y aura notamment des lectures de Nietzsche par Macha Méril ou de Richard Bohringer pour son dernier livre Quinze rounds (Flammarion). Tables rondes, conférences, rencontres, concerts et spectacles seront aussi au programme du Festival de livre de Nice.

Festival du livre de Nice : une 21e édition en hommage aux femmes

Delphine de Vigan fera l’ouverture du festival, le jeudi 2 juin à 18h, autour de son dernier livre D’après une histoire vraie (JC Lattès). Christine Angot présentera Un amour impossible (flammarion) le dernier opus qu’elle présentera lors d’une conversation le samedi 4 juin à 16h. Camille Laurent, Anne Plantagenet, Anne Goscinny ou Camille de Peretti seront également de la partie. De quoi faire la part belle et rendre hommage à la littérature féminine.

Les principaux événements :

Vendredi 3 juin – Bibliothèque Louis Nucéra.
Conversation avec Laurent Chollet autour de son dernier livre L’Algérie de ma mémoire (Gründ).

Samedi 4 juin – 14h45 – Hôtel Aston La Scala
Conversation avec Paule Constant de l’académie Goncourt, autour de son dernier ouvrage Des chauves-souris, des singes et des hommes (Gallimard), animée par Fernande Lucas (Lire et faire lire / ligue enseignement des a-m.).

16H • Espace débats (Espace Joseph Marro)
Conversation avec R.J. Ellory autour de son dernier ouvrage Les Assassins (Sonatine), animée par Christophe ono-dit-Biot.

Dimanche 5 juin- 14H30 – Opéra de Nice
Conversation avec Boris Cyrulnik autour de son dernier ouvrage Ivres, paradis, bonheurs héroïques (odile jacob), animée par olivier Biscaye.

Le programme complet : http://lefestivaldulivredenice.com/wp-content/uploads/2016/05/PROG-FDLN-2016-WEB.pdf
Le site internet : http://lefestivaldulivredenice.com

À lire aussi dans les Actus culturelles:

Festival Molière – La ville de Pézénas dans tous ses états

Saint-Maur en Poche : une 8e édition so british !

Les Suds à Arles : le carrefour des cultures musicales

Festival des jeux du théâtre de Sarlat : Une 65ème édition éclectique

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à