fbpx

Uzès Danse : L’édition hommage à l’histoire de la danse

par

Par Léopoldine Deriot – Pour la 21ème édition du festival d’Uzès, les femmes ne sont pas en reste. Récits intimes, récits de femmes et figures emblématiques de la danse imprégneront cette année 2016. Une vingtaine de jeunes filles issues de différentes régions françaises, pour symboliser les fusions qui s’opèrent dans notre pays, ouvriront le festival avec « Ladies First », en hommage aux grandes chorégraphes de la danse moderne. Le point de vue est féministe, passionné et tourné vers l’histoire de la danse. Le lendemain, d’autres adolescentes issues de toutes les origines cette fois, donneront une représentation au « Belvédère ». Enfin, c’est dans l’église Saint-Etienne que se clôturera le festival avec « MARS II », spectacle plastique, musical et chorégraphique aux allures de poème percutant.

Avant le Festival Montpellier Danse (lire l’article ici), Uzès Danse ouvrira la saison des festivals et permettra au public régional de découvrir certains des meilleurs chorégraphes contemporains. C’est dans le jardin de l’évêché d’Uzès que se succéderont les compagnies de danse. Un cadre idyllique dans lequel seront proposés des temps d’échange et de partage à un public toujours plus nombreux.

Le travail de fond mené par Liliane Schaus et par toute l’équipe du Centre de développement chorégraphique a fait de ce rendez-vous l’un des temps forts des festivals culturels en région.

Deux expositions, des discussions avec les danseurs et les chorégraphes et des rencontres avec les artistes « en bord de scène » sont organisées tout au long du festival. Olivier Hespel, critique et dramaturge de renom, animera ces « bords de plateaux » à l’issue des représentations.

Festival Uzes Danse
Du 10 au 18 juin 2016

10 juin: Ladies First de Marion Muzac
Bal La Piste à Dansoire, Collectif Mobil Casbah
11 juin: Atlas/ Etudes #1 #2 #3 #4 #5 par Michèle Murray
En souvenirs de l’Indien par Aude Lachaise
Vernissage et présentation Danser la peinture de Laurent Paillier et Philippe Verrière
18 juin: Körper ohne Macht de Angela Schubot
Secrets Publics par David Wampach
Balkan Dance Reality Show
Strange Fruit par Emmanuel Eggermont
MARS II par Karl Van Welden

Toute la programmation complète à retrouver sur http://www.uzesdanse.fr/
Infos & Reservations http://www.uzesdanse.fr/

A lire aussi dans les Actualités Culturelles:

Nexon : édition spéciale pour la Route du Sirke

Festival Django Reinhardt : une 37e édition riche en découverte

BD’Répian : Fête de la BD jeunesse dans l’Herault

Rock en Seine : Retour du festival rock le plus attendu de France

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à