fbpx

FIRN : Frontignan, place forte du roman noir

par

Par Léopoldine Deriot – Festival indépendant et hors des sentiers battus, le FIRN est un évènement international consacré au roman noir. Il réunit les espoirs et les maîtres du genre, autant dans la littérature que dans le cinéma, la bande dessinée et les arts vivants dans la petit ville de Frontignan au bord de la méditerranée.

Une cinquantaine de spécialistes passionnés sont conviés à échanger, débattre et partager avec le public autour d’un nouveau thème sombre et grinçant: « Mort de rire ». Pourquoi noir et humour font-ils si bon ménage? L’édition 2016 du FIRN portera sur le rire jaune, l’ironie, l’humour rabelaisien, et sur toutes ces formes d’humour parfois controversées. Huit tables rondes réuniront les invités pour explorer les différentes facettes du sujet.

François Guérif sera l’invité d’honneur du festival, à l’occasion des 30 ans de la collection Rivages/Noir dont il est à la tête. Détenteur du prix Ellery Queen 97 du meilleur éditeur de l’année, ce français est à l’origine de la découverte en France d’auteurs renommés: William Mcllvaney, J. Van de Wetering et James Ellroy, parmi d’autres.

Au programme, des « K-fé-Krimes » le temps d’un échange avec un ou plusieurs artistes autour d’un projet ou d’une histoire et des lectures « Bang Bang Ping-Pong » qui mettront en duel deux auteurs dans le donjon dominant le square. Virginie Despentes sera également présente avec une lecture musicale du Requiem des innocents de Louis Calaferte, orchestré par le groupe Zéro. La rencontre avec l’auteur rock de Vernon Subutex, Bye Bye Blondie et Baise moi promet d’être sulfureuse.

Des dédicaces sont également prévues, ainsi que des vernissages, des séances de cinéma, des spectacles vivants, des jeux et des ateliers. Plus d’infos sur www.firn-frontignan.fr

FIRN 2016
www.facebook.com/firn.frontignan
Du 22 au 26 juin 2016
à Frontignan (Hérault)
Auditorium de la médiathèque Montaigne
Square de la liberté
Plage des Mouettes

A lire aussi dans les Actualités culturelles :

Jazz sur Vie : du 12 au 15 mai, faites le plein de Jazz

Uzès Danse : L’édition hommage à l’histoire de la danse

Nexon : édition spéciale pour la Route du Sirke

Festival Django Reinhardt : une 37e édition riche en découverte

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à