Lemar The Letter

Lemar : le cachet soul et vintage de « The Letter »

Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – Le nouvel album de Lemar est un projet à part entière au sens littéral du terme. Beaucoup de préparation, une sélection musicale drastique et aussi une véritable orchestration de l’artiste et du célèbre producteur Larry Klein pour donner à «The Letter» un cachet soul et vintage qui éblouit. Lemar vient nous parler ce mois-ci de cette belle aventure qui débouche sur un nouveau succès.

propos recueillis par

Partagez l'article !

Pourquoi avoir le choix dans ce nouvel album de mélanger reprises et titres originaux ?
Je souhaitais rendre hommage aux gens qui m’ont influencé mais je suis conscient que les fans aiment entendre des nouvelles musiques alors j’ai décidé d’ajouter également des nouvelles chansons.

Comment s’est passée la sélection des morceaux de cet album avec Larry K ?
Choisir les chansons de l’album a été très excitant. Il y a eu beaucoup de grands classiques à trier et Larry Klein a eu de très bonnes idées sur les chansons que je n’aurais pas choisies. Je suis très heureux du résultat final. J’espère que les gens le seront aussi !

Quelles étaient vos principales attentes dans l’interprétation de ces morceaux ? Quelle est la part de votre touche personnelle ?
J’ai essayé de donner à toutes les chansons ma touche personnelle. Je pense que c’est très important de le faire quand on reprend des classiques mais c’est en même temps très dur à mettre en place. Musicalement, Larry Klein a fait un excellent travail en réinterprétant avec sensibilité les chansons. Il a aussi donné libre cours à ce que je voulais insuffler à cet album au niveau vocal. Ce fut une bonne combinaison.

Lemar, comment avez-vous appréhendé le fait d’interprêter des morceaux si différents ? Avez-vous beaucoup travaillé votre chant pour interpréter ces chansons ?
Je n’ai pas spécialement travaillé sur ma voix pour cet album Cependant, mes 13 dernières années de promotions et de tournée, seul ou en collaboration avec d’autres artistes m’ont donné suffisamment de confiance pour travailler sereinement sur ce projet.

Diriez-vous que l’album « The Letter » est-il profondément soul ?
Oui, c’est la principale chose que je souhaitais atteindre. Je pense que cet album est ‘’Soul’’ du début à la fin.

Pourquoi avoir décidé de travailler sur ce projet alors qu’on sait vous aviez eu beaucoup de propositions depuis le succès du single « If there’s any Justice» ?
J’ai décidé de travailler sur ce type de projet parce que mes fans me demande toujours ce type d’album au fil des années. Je savais qu’un jour, cet album se ferait mais je voulais le réaliser d’une certaine manière à un certain moment de ma carrière. Le moment est arrivé et je suis heureux d’avoir était capable de le faire d’une manière très directe et musicale .

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre collaboration avec Larry Klein ?
Travailler avec Larry était un vrai plaisir. Il sait beaucoup de choses sur la musique Soul et il a mis en place un éventail incroyable de musiciens pour l’enregistrement. Ça n’aurait pas été la même chose sans lui..

Concernant les trois chansons originales, comment les avez vous articulé dans cet album ?
Ça a été assez difficile de choisir des chansons qui colleraient aux reprises. J’ai dû réfléchir afin qu’elles cadrent bien. J’ai co-écrit une des chansons et j’ai également demandé à quelques grands écrivains de participer et d’apporter quelque chose de grand à ce projet.

Reprendre Joe Cocker n’est pas chose facile. Pouvez-vous nous parler de votre travail sur cette chanson en particulier ?
La chanson ‘’The Letter’’ a été faite par The Box Tops. Larry a suggéré que j’écoute la version de Joe Cocker. Après l’avoir écouté, j’ai su que c’était la version que je voulais répliquer. J’ai pu poser mes finitions vocale. J’aime vraiment l’énergie de la chanson. Après être rentré de Londres pour l’enregistrement de la chanson à Los Angeles, j’ai appris que Joe Cocker était malheureusement décédé quelques jours avant. J’ai décidé de nommer l’album ‘’The Letter’’ et aussi pour enregistrer ‘’The Letter’’ comme le premier single.

Pour finir si vous deviez définir cet album en deux mots, que diriez-vous ?
Heartfelt Soul …

The Letter
Lemar
Pias / BMG
Sortie en france le 9 octobre 2015
Le site officiel de Lemar
www.lemar-online.com

Lire aussi :

Sly Johnson : The Mic Buddah Lp, la pépite HipSoul

Kellylee Evans : Come On, un nouvel album plus intimiste

Ziv Ravitz : un infatigable musicien qui fait de la batterie

Jamila Ford : une chanteuse de jazz à suivre

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à