Picasso : l’incontournable musée dédié à Pablo Picasso

par
Partagez l'article !

Par Florence Yérémian – Lorsque Pablo Picasso est mort, son héritage artistique était si important que l’état français mit en place un système de dation en accord avec ses héritiers : ces derniers paieraient tout simplement leurs droits de succession à la France en oeuvres d’art picassiennes ! Belle manoeuvre de Valéry Giscard d’Estaing qui gratifia ainsi Paris du remarquable Musée National Picasso pour en faire l’écrin de la plus importante collection mondiale.

Partagez l'article !

Edifiée en 1985 au sein de l’Hôtel Salé entièrement restauré, cette institution unique célèbre aujourd’hui ses trente ans d’existence à travers une magnifique exposition anniversaire.

Picasso était un boulimique de travail qui peignait à longueur d’année et conservait la moindre petite parcelle de ses créations. A sa mort, en 1973, les responsables de son inventaire parisien dénombrèrent plus de cinq mille oeuvres d’art importantes qui furent à l’origine de moult conflits familiaux. Par-delà la « Saga Picasso » dont de nombreux journaux populaires s’emparèrent durant des années, l’exposition de l’Hôtel Salé souhaite aujourd’hui mettre en avant l’insatiable puissance créatrice qui coula dans les veines du Maître de Malaga tout au long de sa vie.
La scénographie de ce cheminement …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

0 articles offerts.

M'abonner à