Cinq minutes et des sablés : un conte philosophique touchant

par

Par Nicolas Vidal – Voilà un livre jeunesse sur lequel il faut se jeter pour sa candeur et sa poésie. Thierry Servant, auteur jeunesse et Irène Bonacina nous proposent une histoire tout en optimisme sur un sujet grave et obscur : la mort.

L’histoire d’une grand-mère qui patiente en attendant la mort dans son salon. Pour cela, elle a déjà tout préparé et lorsque Madame Le Mort passe le seuil de sa porte, la Petite Vieille lui a préparé un thé de Chine pour répondre aux règles de la bienséance et de la convivialité. S’ensuit alors une farandole de personnages tout en allégresse, attirés par les rires et les bonnes odeurs de biscuits qui s’échappent de la cuisine de la GrandMère. Des portraits haut en couleur, une histoire de sablés (que nous vous laissons découvrir) et un formidable album sur la joie, le rapport aux autres et sur les petits bonheur de la vie. Le personnage de la mort en devient attachant et drôle, voire pétillante. Ce conte philosophique permet d’engager une réflexion sur l’abandon, le temps et la vie en général tout en utilisant l’humour, la gourmandise et l’illustration.
La conjugaison des talents de Stéphane Servant et d’Irène Bonacina font de « Cinq minutes et des sablés» un joli coup de coeur pour cet album dans notre sélection de l’automne.

Cinq minutes et des sablés
Stéphane Servant & Irène Bonacina
Editions Didier jeunesse
40 pages – 14 euros

Lire aussi :

Thierry Dedieu : des livres étonnants pour les plus jeunes

La baleine du bus 29 : une invitation à voir le monde autrement

L’île aux cochons : the place to be !

La princesse du soleil levant : une histoire poétique

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à