Les Internationales de la Guitare : une 20ème édition éclectique et festive

par

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Pour sa 20ème édition, les Internationales de la Guitare ont nouvelle fois parié sur une programmation ambitieuse et éclectique. Elle est si généreuse et enthousiaste qu’il est difficile de parler de tout mais nous en dirons quand même l’essentiel pendant les trois semaines que dure ce festival important dans le Languedoc-Roussillon et plus précisément dans le département de l’Hérault.

L’inauguration sera lancée par les 24 heures démentes qui consiste à proposer 24 heures de musique continue avec de nombreuses propositions aussi différentes qu’inattendues dans plusieurs lieux de Montpellier. On notera notamment l’étrange projet de Jozef Van Wissem et son luth, Jekyll Wood, ou encore Federico Casagrande, surnommé le poète à 6 cordes.

En feux d’artifice de lancement, les Rinôçérose enflammeront la salle mythique du Rockstore pour une soirée électro qui marquera le début des « IG ». À noter que l’entrée sera libre pour les concerts des 24heures démentes et que les invitations seront à retirer au bureau du Festival.

Pour entrer dans le vif de la programmation de cette 20ème édition, les Mountain Men seront de la partie avec leur blues/Folk singulier ( dont nous avions déjà parlé ici sur ce lien ) qui diffusent de bonnes ondes musicales avec ce quelque chose de vintage. Klo Pelgaf apportera sa fantaisie québécoise et poétique autour d’un postulat  » Chanson poétique orchestrée ». À découvrir donc. Un autre nom familier qui avait déjà fait l’objet d’une mention dans nos pages Thomas Schoeffler Jr ( lire ici), le strasbourgeois au blues singulier sera également de la partie. Roy Gaines quant à lui, sera l’un des invités d’honneur avec Goran Bregovic qui clôturera le festival avec ses 20 musiciens. Le guitariste chanteur Roy Gaines, considéré comme l’ambassadeur du Texas Blues, investira le Jam (un concert à ne pas manquer) pour rendre un hommage vibrant à T-Bone Walker. Petit retour dans le temps avec les Lofofora, avec du métal puissant et énergique accompagné en première partie de Punish Yourself. Plus pop, le songwriter Lewis Evans fera résonner sa voix à la Pleine Lune dans une ambiance vraisemblablement plus mélodique. Un détour par Otis Taylor (Blues), Fink ( Rock Electro), Rozi Plan (Pop), Vincente Amigo (Flamenco), les présences de Dominique A et d’Hugues Aufray (chanson française) complèteront une programmation très large et variée où tous les publics pourront trouver des sons et des rythmes à leur convenance.

Les Internationales de la Guitare proposeront également des concerts au sein de quelques villages héraultais établis dans la proche périphérie de Montpellier afin d’élargir les ondes musicales grâce à une programmation musicale riche.

Le programme complet des Internationales de la Guitare est à retrouver sur le site officiel du Festival : www.les-ig.com

Les Internationales de la Guitare – 26 septembre au 17 octobre – Montpellier

Lire aussi :

BiZARaZAR : Qu’est-ce que c’est que ce cirque ?

Où ? : une création poétique émouvante

Les Nuits de la terrasse et del Catet : quand le corps, la parole et la musique se rencontrent

Les jeux du théâtre de Sarlat : c’est parti pour la 64ème édition!

Nice Jazz Festival : l’histoire continue

FIEST’A SETE : les musiques du monde à l’honneur

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à