Mark Twain : l’écrivain qui ne jurait que par la vente par souscription

par

Par Marc Emile Baronheid – BSCNEWS.FR / Le saviez-vous, Mark Twain (1835-1910) ne jurait que par la vente par souscription, son instinct marchand lui dictant d’aller débusquer le client en son gîte, plutôt que de l’attendre derrière la vitrine d’une librairie.

Des représentants payés à la commission faisaient du porte-à-porte, en faveur d’une œuvre difficile à identifier, caractérisée par un éclectisme, une forme, un contenu en passe de défier toute tentative de saisie de l’unité.
A une déambulation aléatoire dans les écrits indépendants de l’écrivain, les concepteurs de ce volume ont préféré la réunion de quatre textes dans lesquels s’exprime son inspiration mississipienne. Trois d’entre eux sont accompagnés de l’intégralité des 652 illustrations qui figuraient dans les publications originales. Twain tel qu’en lui-même …

« Œuvres », Mark Twain, éditions publiée sous la direction de Philippe Jaworski, avec la collaboration de Thomas Constantinesco. Le volume contient : préface, chronologie, notes sur la présente édition ; La Vie sur le Mississipi ; Aventures de Huckleberry Finn ; La Tragédie de David Wilson le Parfait Nigaud ; notices et notes ; bibliographie. 58 euros, prix de lancement.

Bibliothèque de la Pléiade, n° 604
Achevé d’imprimer le 10 Mars 2015
1648 pages, 652 ill., rel. Peau, 105 x 170 mm

Lire aussi :

Juliette Kahane, Patrick Modiano : Quand le roman explique ce qui nous intrigue

Anne Wiazemski et Chantal Pelletier : Godard for ever !

Marc Jolivet et ses mémoires visionnaires d’un appui-tête

Une sélection pour le printemps

Pierre Ménard : l’érudition joyeuse ou « comment paraître intelligent ? »

Dictionnaire de la rature : le mot condamne un crime sans cadavre

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à