BD’REPIAN 2014 sort de sa bulle

par

Par Ewa Crétois –bscnews.fr/ Ce sera à Hérépian, petite commune héraultaise dans l’agglomération de Béziers, que se tiendra le festival BD’Hérépian les 13,14 et 15 juin. Seul festival dédié à la BD Jeunesse en France, cette manifestation, qui souffle cette année ses 5 bougies, est née sous l’impulsion de l’association « L’enfant lire » et perdure grâce à toute une équipe de bénévoles composée essentiellement d’enseignants.

L’entrée est gratuite afin de permettre à toutes et tous de prendre part à l’événement. Néanmoins, certains ateliers nécessiteront une participation symbolique d’un euro pour financer l’achat de matériel nécessaire au festival.

L’objectif de cette 5ème édition de la Fête de la BD est d’amener les enfants vers la lecture, de les initier à l’art via la BD, et ce de manière ludique. Un grand concours de BD sera organisé dans le cadre du festival, pour les personnes âgées de 6 à 99 ans qui n’ont jamais été publiées. C’est ainsi que des ateliers, spectacles, expositions, rencontres d’auteurs et performances auront lieu. Et à l’heure où sonne le glas, selon certains, des langues régionales, une table ronde se tiendra sur le sujet « L’univers occitan et catalan dans le monde de la BD » avec Nathalie Louveau (auteur de « Les mots des occitans » paru en 2013 ) Serguei Dounovetz et l’auteur Seb dont les dessins ont été diffusés sur France 3 Sud et dans les colonnes de l’Accent Catalan. Deux grands prix du Festival d’Angoulême 2014 seront également de la partie dont Joris Chamblain (Grand Prix Jeunesse au Festival d’Angoulême qu’il sera possible de rencontrer le vendredi 13 juin à la médiathèque de Bédarieux commune voisine). BD’Hérépian, c’est l’occasion d’aller buller dans une atmosphère bon enfant et surtout dans un optique de partage!

Le programme en un clin d’oeil

Vendredi 13 juin – Rencontre avec Joris Chamblain (Grand Prix Jeunesse à Angoulême)
Samedi 14 juin – Inauguration officielle du festival
Dimanche 15 juin – Ateliers & animations

BD’répian
Place Étienne Pascal
34600 Hérépian ‎

Site officiel du festival: http://bdherepian.blogspot.fr/

A lire aussi:

Pézenas : Bientôt le Festival « Molière dans tous ses éclats! »

Arabesques 2014 : l’Orchestre National de Barbès a conquis le coeur des montpelliérains

Comédie du livre : la littérature nordique à l’honneur à Montpellier

Forget Marylin : un cabaret intimiste signé Vanessa Liautey

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à