Cornefine ou la vengeance de la chèvre de Monsieur Seguin

par

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Maurice Genevoix ( 1890-1980) est né près de Nevers. Il s’aventurait souvent dans les Montagnes Rocheuses et l’ensemble de son œuvre est marqué par une nature où l’homme et l’animal vivent en harmonie. La chèvre aux loups a été publié à titre posthume.

C’est l’histoire d’une jolie chèvre, aussi fine qu’habile, du nom de Cornefine, qui réussit à mettre à mal une meute de loups. Une chèvre qui venge -enfin! – la bonne chèvre de Monsieur Seguin. L’écriture sensible de Maurice Genevoix ravira parents et enfants. En compagnie de Dag le castor, elle nous apprend les aventures extraordinaires d’animaux courageux qui ne renoncent pas à leurs terres. Elle est illustrée par Rébecca Dautremer que l’on découvre dans un graphisme qui surprendra ceux qui connaissent bien son travail. L’illustratrice a eu,en effet, l’intelligence de laisser au texte toute sa puissance imaginative et a choisi une illustration discrète, pudique, qui ne se remarque pas plus que le bruit des pas dans la neige…autant dire qu’on l’entend tout de même mais avec une modestie feutrée qui convient à l’ouvrage. Une belle histoire qui séduira tous les amoureux de nature!

 » Car les loups du Grand-Pendard n’étaient pas des loups comme les autres. Ils s’étaient ri de la tempête de neige, du blizzard, de l’avalanche, des abîmes et des pentes glacées.Tantôt silencieux, pareils à des fantômes gris, on les voyait surgir de la brume, fondre sur les femelles et les jeunes, les emporter, pantelants, en travers de la gueule, pour se dissiper de nouveau aux profondeurs de l’espace blanc comme dans quelque méchant cauchemar. »

La chèvre au loup
Auteur : Maurice Genevoix & Rebecca Dautremer ( dessin)
Editions: Gautier Langereau
Dès 8 ans
Prix: 14,90€

A découvrir aussi:

Afrique : Youba et la force de la paix

Bulle : un livre pour les enfants dans la lune

Sherlock Holmes : Quand les Playmobil font leur enquête

Sherlock Holmes : Quand les Playmobil font leur enquête

Le fil de soie ou l’amour d’une grand-mère tzigane

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à