Apostrophes : Une bien jolie cuvée de douze émissions

par

Par Marc-Emile Baronheid – bscnews.fr / On ne s’éloigne pas trop du propos bachique (Bukowski fait office de dénominateur commun aux deux entreprises), avec la parution de 6 DVD proposant douze émissions sélectionnées par Pivot dans les chais d’Apostrophes.

De bien jolies cuvées, dont Romain Gary et Emile Ajar, Les nouveaux philosophes sont-ils de gauche ou de droite ?, Itinéraires d’homme (Vincenot, Déon, Jullian, Ormesson), La fête à Nina Berberova, En jacter des vertes et des pas mûres, L’Italie, ses dieux, ses princes et ses hommes. D’autres crus millésimés dorment encore dans les caves. Empressons-nous de savourer ceux-ci.

A cet effet, un petit traité de dégustation n’est pas superflu. Certes, dire « Putain, c’est vachement bon » relève de l’adhésion enthousiaste, mais cela ne suffit pas à éviter d’être pris en flagrant délit d’ignorance, de cuistrerie, d’incompétence. Ce volume pour sybarites éclairés et amoureux immodérés du sang de la vigne devrait faire de vous un dégustateur modestement autoritaire, de ceux que l’on s’arrache, dont on quête avec angoisse le cillement approbatif et qui sont capables, rien qu’au nez, de deviner les promesses de bontés de la belle-sœur du vigneron.

« Apostrophes », douze émissions sélectionnées par Bernard Pivot, coffret de 6 DVD, éditions Montparnasse, 40 euros

Lire la suite :

ACAB : Le film coup de poing de Stefano Sollima

André Téchiné : Une histoire bouleversante sur des demi-vérités et des vraies souffrances

Rec 3 : l’opus de trop

Céline : les DVD au coeur de l’écrivain

Malveillance : l’excellent huis clos de Jaume Balaguero

Habemus Papam ?

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à