Quelle épique époque opaque : Quand le Moyen-Âge se pique d’humour!

par

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Anne Pouget a sans doute trouvé une solution maligne pour faire aimer la lecture aux adolescents récalcitrants : dans cette épopée loufoque, elle narre les aventures rocambolesques d’un chevalier prénommé Philibert et de son écuyer Cornebulle. Le premier est aussi couard que le second est benêt ….ou bien n’est-ce qu’une apparence?

Anne Pouget , en tous cas, s’amuse avec la langue française et entraîne les jeunes lecteurs dans le monde du Moyen-Âge en optant pour une écriture vive, spontanée et poétique dans ses perpétuels jeux de sens et de sonorités. Très pédagogique sans être rebutant, ce livre fourmille de trésors de vocabulaire et explique implicitement la nécessité de maîtriser la langue. Sans s’en apercevoir, l’adolescent va donc s’approprier des mots spécifiques à cette période de l’Histoire ( que l’on étudie notamment en 5ème) mais également diverses expressions courantes. La quête du chevalier Philibert est elle aussi un clin d’oeil en direction des ados : Merlin l’Enchanteur a besoin qu’on fasse prisonnier un génie malfaisant, sorti tout droit de l’Enfer et nommé Titivilus, qui a pour tache de répertorier toutes les erreurs d’orthographe que l’on fait…car lorsqu’on en a commis 999 +1, vous êtes condamné à les expier l’une après l’autre en Enfer! Et ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que Merlin a une orthographe pour le moins négligée….Philibert et Cornebulle réussiront-ils à aider Merlin? Quels seront leurs adjuvants et leurs opposants? Un récit doublement intéressant car non seulement il est écrit par une historienne qui sait ce qu’elle avance mais qui a même fait un glossaire en fin de bouquin pour expliquer combien toutes les légendes farfelues qu’elle a utilisées ont bel et bien existé! A découvrir absolument!

« Lorsque Philibert eut épuisé ses lais, il rangea sa vielle, puis regagna sa place, se penchant au passage au-dessus de l’épaule de son écuyer. Il lut « L’horloge solaire égrenait lentement ses tic-tac ».
-Dis-moi ,biographe, crois-tu sincèrement qu’une horloge solaire ça fait ce bruit-là?
Tout absorbé, Cornebulle ne releva pas la tête:
– Ne vous inquiétez pas, doux sire, c’est un effet de style, c’est joli… »

Titre: Quelle épique époque opaque!
Editions: Casterman
Auteure: Anne Pouget
A partir de 10 ans.
Prix: 9,95€

A lire aussi:

Romantiques en herbe : Pendant que Maman lit Jane Austen

Le mystérieux cercle Benedict : des enfants surdoués pour sauver le monde

Dans la toile imaginaire de Christopher Edge

La force de l’amitié et de l’amour

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à