Agnès Varda vue par Julia Fabry

par
Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr / Agnès Varda a été photographe de Jean Vilar à la création du Festival d’Avignon en 1948, puis de la troupe de TNP. En 1954, elle réalise sa première exposition personnelle rue Daguerre à Paris avec des reportages photo-graphiques faits en Chine et à Cuba. Réalisatrice de « Cléo de 5 à 7 », « Sans toit ni loi », « Les glaneurs et la glaneuse » ou encore « Le bonheur », elle a tourné aussi beaucoup à Los Angeles ( « Black Panthers », « Mur Murs », « Documenteur »…).

Partagez l'article !

Depuis 2003, elle est aussi artiste-plasticienne. En 2008, Les plages d’Agnès, auto-documentaire qui a circulé partout dans le monde, a reçu le César du Meilleur Film Documentaire, le Prix du Meilleur Film Français (Syndicat français de la Critique de Cinéma), l’Etoile d’Or du Documentaire, le « Mostra de Venise » et enfin, en 2009, le Prix Henri Langlois . Le 21 novembre 2012, les éditions Arte font paraître 22 DVDs qui donneront l’occasion à tous les cinéphiles et docuphiles de voir tous ses travaux réunis dans un même coffret intitulé « Tout Varda ».
Julia Fabry est docteur en Arts Plastiques depuis 2006 et pratique la vidéo depuis une dizaine d’années. Suite à sa collaboration avec Agnès Varda lors du tournage des Plages d’Agnès, elle continue à l’assister sur de nombreux projets d’expositions ( LA MER ETSETERA en 2009 et ses deux dernières expositions en Chine). Lors du Festival des passeurs de lumière ( du 19 nov au 9 déc 2012) qui se déroulera dans le Finistère ,à Bannalec , aura lieu une exposition …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

0 articles offerts.

M'abonner à