fbpx

Montpellier : Les libraires font paraître un manifeste contre les idées reçues

par

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / À Montpellier, les librairies indépendantes et l’association Coeur de livres veulent se faire entendre en faisant paraître un manifeste dénonçant les idées reçues qui, selon eux, entachent le métier de libraire face au mastodonte qu’est Amazon. Ils espèrent ainsi sensibiliser le grand public à l’importance capitale des librairies indépendantes sur le territoire local et rappeler les réalités de l’achat du livre sur Internet.

Le manifeste expose donc trois grandes idées. D’une part, l’importance du conseil que prodigue le libraire sur les choix des livres et conséquemment le soutien à la diversité éditoriale qui en découle en rappelant à juste titre que « nombre de romans ont connu de grands succès parce qu’ils étaient, au départ, défendus par des libraires ». D’autre part, il est mis en exergue la participation à l’emploi des librairies indépendantes qui génèrent près de 14000 emplois en France. Enfin, le manifeste rappelle le lien culturel fort qu’entretiennent les librairies avec la vie culturelle d’une ville et d’une commune par ses rencontres, ses dédicaces, ses tables rondes ou encore ses salons littéraires.

Les librairies indépendantes de Montpellier signataires de ce manifeste : Le Bookshop, Les Cinq continents, le Grain des mots, Ikoku, Un jardin de Livres, Nemo, Planètes Interdites, Sauramps, Souffle d’Esprit ainsi que l’Association Coeur de livres.

> Le site de l’Association Coeur de livres
> Lire le Manifeste en ligne

À lire aussi :

Cyrano, le Berliner, James Thiérrée, Woyzeck : ô la prometteuse saison 2013 du Printemps des Comédiens

Angoulême 2013 : le livre au centre du débat

Antonio Moya : le virtuose de la guitare flamenca

Angoulême 2013: Dessine-moi 40 ans de Festival

Institut français : Le panorama des littératures francophones d’Afrique

Montpellier: un hommage à Césaria Evora lors du 5ème Fest’afilm, festival du cinéma lusophone et francophone

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à