fbpx

Institut français : Le panorama des littératures francophones d’Afrique

par

Par Babusha Verma – bscnews.fr / L’Institut français produit Panorama des littératures francophones d’Afrique, le premier manuel numérique consacré aux lettres africaines rédigé par Bernard Magnier, dans le cadre du Congrès mondial des professeurs de français qui s’est tenu à Durban, en Afrique du Sud, en juillet 2012.

Il existe plusieurs manuels et anthologies discutant les conditions d’émergence et l’évolution de la littérature francophone d’Afrique. Mais Bernard Magnier, à l’initiative de l’Institut français, présente actuellement Panorama des littératures francophones d’Afrique, le premier manuel numérique consacré aux lettres africaines, consultable sous la forme d’un PDF et téléchargeable gratuitement n’importe où dans le monde. Journaliste, Bernard Magnier collabore à diverses revues et radios et dirige la collection « Lettres africaines » aux Éditions Actes Sud. Auteur de Rêves d’hiver au petit matin (Éditions Elyzad, 2012) et de Renaissances africaines (Bozar books/Bruxelles, 2010), il a également publié La Poésie africaine (Mango, 2005), une anthologie illustrée pour jeunes lecteurs.
Et dans l’objectif de démontrer la richesse et la diversité créative des littératures francophones d’Afrique, Magnier, avec le Panorama, propose un parcours de la littérature écrite en française sur le continent africain depuis les années 1930. Divisé en sept chapitres selon une approche à la fois thématique et chronologique, cette nouvelle ressource littéraire s’adresse aux enseignants et aux apprenants de français, et plus largement aux francophiles. Du Maghreb à l’Afrique du Sud et du Sénégal à Djibouti, de Léopold Sédar Senghor aux auteurs contemporains, y incluant Ahmadou Kourouma, Ken Bugul, Tahar Ben Jelloun, Yasmina Khadra, Alain Mabanckou et bien d’autres, cet ouvrage en l’espace d’une centaine de pages présente 250 œuvres de près de 150 écrivains.
Le livret constitue multiples entrées thématiques: la révolte contre le pouvoir colonial, les enfants-soldats, la famille, les femmes, les villes, l’émigration, le retour au pays etc. ainsi que des entrées par ouvrages et par auteurs. Mêlant tous les genres: le roman, la poésie, les pièces du théâtre, les essaies, les recueils de contes, de nouvelles, les bande dessinées, l’ouvrage présente des synthèses de chaque titre (pas d’extraits) accompagnant des itinéraires biographies des écrivains. Défiant la division typique établie entre le Nord et le Sud, Magnier dans son Panorama, « afin d’appréhender le continent dans sa globalité géographique », présente des thématiques communes dans une perspective historique et géopolitique. Ce répertoire numérique offre une vision enrichissante de la création littéraire africaine en français et donne une grande visibilité aux voix pertinentes du continent africain.

> Panorama des littératures francophones d’Afrique par Bernard Magnier est téléchargeable en format PDF sur le site www.institutfrançais.com

À lire aussi :

Editions du Félin : un catalogue riche et varié

Festival America : Vincennes à l’heure américaine

Rentrée littéraire : la culture de la peau de chagrin

Laissez votre commentaire

Il vous reste

2 articles à lire

M'abonner à