fbpx

Livre : un éclairage intéressant sur la sociologie des religions

par

Par Sophie Sendra – bscnews.fr / Cet ouvrage a le mérite de montrer comment se met en place la recherche scientifique et les liens étroits que peuvent avoir deux « chercheurs d’Humain » tout au long de celle-ci. Ainsi, un Anthropologue (Marcel Mauss) et un Historien (Henri Hubert) créent une nouvelle conception des faits religieux.

Jean-François Bert nous révèle ici les relations épistolaires, parfois houleuses, entre ces deux personnages et expose comment deux hommes dont les méthodes peuvent parfois être différentes, s’accordent, argumentent et cherchent coûte que coûte à se comprendre et à aller dans une même direction : comment fonctionnent les mythes, les rites d’un point de vue sociologique. L’auteur, expert en matière d’histoire des pratiques savantes, alterne compléments explicatifs et documents d’archives.
Un seul bémol : le travail de Jean-François Bert aurait sans doute mérité une présentation textuelle bien meilleure afin de faciliter la lecture des correspondances et des commentaires.
Une bonne idée de lecture au coin du feu.

Marcel Mauss, Henri Hubert et la sociologie des religions, Jean-François Bert, Éditions La Cause des Livres / le site de l’éditeur La cause des livres

À lire aussi :

Guerre d’Espagne : Le témoignage de la désillusion

Lénine : une biographie riche et sans complaisance

L’Ecole : sa relation particulière avec la République

Les coiffeurs : ces hommes de l’ombre qui font basculer l’histoire


Laissez votre commentaire

Il vous reste

2 articles à lire

M'abonner à