fbpx

Colo Bray-Dunes : une odyssée troublante en compagnie de la différence

par

Par Julie Cadilhacbscnews.fr/ Dav Guedin souhaitait depuis longtemps partager dans un projet artistique son expérience marquante d’animateur dans une colo d’handicapés mentaux et physiques.

Sa rencontre avec le dessinateur Craoman lui a permis de réaliser ce souhait. En 1999, David qui est animateur depuis des années avec des enfants, choisit de s’occuper d’handicapés mentaux et physiques durant un été dans une station balnéaire du nord de la France. Un souvenir aussi éprouvant que fort, « une expérience incroyable, même si, dans ( ses) souvenirs, (il) a l’impression qu’il s’agit d’une autre personne ou qu'(il) a fait un très long voyage ». Dav y décrit avec naturel et sincérité ses états d’âme du premier au dernier jour, ne cachant rien des difficultés triviales d’une telle occupation et n’enrobant pas le sujet de bons sentiments dégoulinants. Non, Dav, accompagné des dessins empreints de folie et d’humour trash ( dans la lignée de Robert Crumb, Charles Burns et Stéphane Blanquet ) de Craoman, décrit la situation telle qu’elle est et personne n’est épargné: des hôtes en vacances aux accompagnateurs ou encore à lui-même. C’est un voyage étrange, parfois inquiétant, au coeur de la folie quotidienne, mais qui n’oublie pas la tendresse et la prise de conscience de rencontres humaines émouvantes. Attention! Estomacs fragiles s’abstenir, humour approximatif aussi! Dav et Craoman ne font pas dans la dentelle, mais cet ouvrage, comme un pansement, a un caractère thérapeutique qui fera du bien à tous.

 » Hervé est en apparence le vacancier le plus « normal » de la colo. Il me fait penser à un prof d’hist-géo avec sa pipe. Il me raconte qu’à une époque, il avait un boulot, un appart et même une copine. Un jour on est venu le chercher et depuis, il n’est plus sorti de l’internement. Dans la confidence, je lui demande:  » Mais qu’est-ce que tu fous là, toi? T’es pas malade! » Pris de panique, il répond: « Si, si, moi je suis fou, hein! Mes parents sont morts et ils vont renaître tout à l’heure dans le sable… » Et il me montre deux bosses au sol..Hum Hum, PAS SI FOU! »

Colo Bray-Dunes 1999 de Dav Guedin et Craoman
Editions Delcourt
Pages: 112
Prix: 14,30€
Parution: 22 août 2012

A découvrir aussi:

Asterios Polyp: une monumentale métaphore de la vie

J’ai pas tué de Gaulle mais ça a bien failli…

Roman graphique et ruée vers l’or

Sur un air de tango argentin, un chef d’oeuvre de roman graphique….

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à