fbpx

Auto-édition : une belle encyclopédie d’instruments de musique-oiseaux

par

Par Blandine Dumazel – bscnews.fr / Un livre d’artiste à s’offrir et à offrir. Illustrations magnifiques, emmêlement de mots imbriqués avec une attention amusée les uns aux autres pour le plaisir du sens inattendu, de la musicalité harmonieuse de la partition. Au fil des pages, cette encyclopédie poétique des instruments-oiseaux dessine l’univers tout d’humour décalé de l’auteur. Bel ouvrage minutieux d’un artisan atypique, musicien, poète, illustrateur, éditeur, rêveur…aussi. Le personnage a retenu mon attention. Rencontre.

« Attention, Livre d’artiste en auto-édition ! », dites-vous !
« 60 refus d’éditeurs frileux en 2007. Au final, je dois les en remercier car avec eux, ce livre aurait été beaucoup moins personnel et abouti ! Ce livre est «hors-lignes » éditoriales. Cela signifie que je n’ai pas trouvé d’éditeur et j’ai donc dû tout financer moi-même. Les éditeurs et autres conseilleurs professionnels de la profession, auto-prisonniers de leurs lignes éditoriales et de leur obsession de ciblage de public et d’étude de marché, n’ont rien compris à ce que je voulais faire. Ils n’ont pas réussi à couper les ailes de l’oiseau qui voulait s’envoler. . . en prenant son temps ! J’ai la conviction d’avoir créé un style et, du coup, une « niche commerciale », comme ils disent ! »

Architecte des mots et des couleurs, saxophoniste jazzy…Tout en un !
Richard Besse, sensibilité à fleur de peau et passions entremêlées ont forgé son univers d’artiste foisonnant et flamboyant, décidément original. Alors qu’il venait d’entreprendre des études d’architecture…un peu tard (dixit l’artiste ), il est venu à la musique… un peu tard, aussi (!), parce qu’il avait une clarinette et était déterminé à partager l’ambiance festive et musicale de la fanfare des étudiants architectes. Chose faite…un peu tard (!), il devient architecte-musicien.
Le goût des jeux de mots, drôlissimes mais cérébraux, l’ayant envahi…très tôt (!) tout au long de ses années collège, enclenche l’envie d’allier mots justes et détournés, dessins tout de musique étudiée cueillis dans l’univers Dame Nature (autre passion aussi !) . Il y mettra du temps.
Ce « méli-mélo-man averti », ainsi qu’il se qualifie, dit qu’il a découvert le passage secret vers le pays des oiseaux musicaux. Il a capturé les plus beaux et vous les livre : l’accordéodindon, le fou de basson, le saxo pro-fête, la flûte de paon, le geai d’eau, le pic-vert de rage, le vautour de minuit, les tubas couatiques et bien d’autres . . .
Richard Besse explique, raconte sans fioritures, son aventure d’écriture et d’édition. « Neuf années de travail pour réaliser cette encyclopédie jazzy des instruments de musique-oiseaux en deux « Atomes » : l’« Atome 1 » traite des instruments complets auto-suffisants (Idiophones) et des instruments à vents (Mégalophones), tout un monde . . . décalé ! Le second, « Atome 2 », déjà bien entamé, exposera les instruments à cordes (Absurdophones), les percussions (Catastrophones) et les inclassables exotiques (Blagophones). »
Il paraîtra sûrement en auto-édition, encore ! Richard Besse a appris à faire. Ce qu’il en dit, avec ses mots vrais : « Voilà, après toutes ces années de recherches et de travail, après tous ces jours de transpiration pour la mise au point d’un site Internet, mon apprentissage sur Facebook (je ne suis pas trop doué mais tenace), la mise en page avec Indesign et le travail des dessins sur Photoshop, le contrôle « des polices », de l’orthographe, des couleurs, du papier, de la reliure, de la livraison: 2,1 tonnes de 100 cartons pour 2000 exemplaires depuis une imprimerie du centre de la France (non, pas chez les chinois!), les livres envahissent enfin mon atelier… »

Qu’est-ce que votre livre d’artiste a de plus ?
« Il y a des centaines de beaux livres sur la nature, les animaux, (les chats, c’est « porteur ») , l’architecture, l’art, la musique, la photo, la cuisine, les sports, l’érotisme, les avions, les bateaux, les dragons… Il n’existe aucun livre qui traite à la fois les thèmes des instruments de musique (technique et inventivité humaine) et des oiseaux (diversité et splendeur de la nature). Il n’existe aucun livre qui ait osé mélanger la peinture (huile, acrylique, gouache, pastels, crayon, antirouille, camboui, morceaux de bois, cordes de piano, plumes…) avec l’humour, la poésie, la photo, les dessins, la mutation informatique de fossiles introuvables, des textes réfléchis et macérés pour atteindre les plus hauts niveaux de la bêtise positive avec des calembours sérieux… »

Surtout, saisissez l’invitation et prenez plaisir à rencontrer l’artiste en allant visiter son site et sa page Facebook !

* Beau livre couverture cartonnée, reliure cousue/collée, 100 pages, format 25×35 cm.
Conception, recherches scientifiques, textes, peintures, dessins, photos
Distribution : Richard Besse.
www.richardbesse.com
Facebook : Richard Besse
Coût : 40,50€

Crédit photo : Richard Besse

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à