fbpx

Un diptyque, au scénario original, nimbé de fantastique

par

Par Julie Cadilhac bscnews.fr/ 1914-1918: une pluie de feu, d’acier et de sang s’abat sur l’Europe et la fleur au fusil des premières heures fâne rapidement devant l’horreur de la Première Guerre mondiale.

Patrick Mallet a imaginé le récit de Baptiste Beaufils, un homme parmi tant d’autres, qui quitte son village, son épouse Camille et son fils Jules pour le front. Camille lui confie un charme offert par une rebouteuse nommée Louise, une amulette qu’il devra garder autour de son coup coûte que coûte. Ce charme semble opérer de façon magique car il éloigne miraculeusement les balles et les obus allemands du jeune époux. Mais un jour, Jules meurt accidentellement en jouant non loin de sa mère qui moissonnait et Baptiste, désespéré de cette nouvelle et de ne pouvoir soutenir son épouse dans un moment aussi tragique, va se lancer à corps perdu dans les batailles…jusqu’au jour où il va découvrir qu’un étrange peuple vit au coeur de la forêt sur laquelle sévissent les bombes et les tirs.
Un diptyque ,au scénario original, nimbé de fantastique, au coeur de la seconde guerre mondiale. Le long hiver confronte deux univers qu’on ne voit pas souvent associés: les univers elfiques et celtiques et la réalité de la Première Guerre mondiale: la rigueur de l’Histoire est ainsi apaisée par la magie et le rêve. Une bande-dessinée que l’on vous conseille vivement!

Titre de la série: Un long hiver

Tome 1: 1914

Tome 2: 1918

Editions: Casterman

Auteur: Patrick Mallet

Parution: Mai 2012

Prix: 14€ ( le tome) / 27,20 CHF

Acheter cette BD chez notre partenaire FNAC.COM

A découvrir aussi:

John Relom et le monde sans pitié de l’édition

Entre amour et communisme, le coeur balance-t-il longtemps?

A vendre : vie et moeurs de l’agent immobilier

Silex and the city: l’heure du changement a sonné

La belle, la brute et l’océan au coeur de l’Océan Indien

Aux confins du Pôle Nord, une légende effrayante pour l’Homme

Laissez votre commentaire

Il vous reste

2 articles à lire

M'abonner à