fbpx

Nîmes: « un théâtre rassembleur et audacieux »

par

Par Julie Cadilhacbscnews.fr / En 2012, le ministère de la Culture a décerné le label « Scène conventionnée pour la danse contemporaine » au Théâtre de Nîmes;

cependant si le lieu porte la danse au coeur de ses motivations, il n’a pas non plus oublié cette saison le théâtre, le cirque et la musique. De grands noms du répertoire théâtral ( Molière, Shakespeare, Ibsen) et chorégraphique ( Pina Bausch, Philippe Découflé) côtoieront des talents émergents et le collectif théâtral Les Possédés et la chorégraphe Anne Lopez sont artistes associés pour deux saisons! François Noël, Directeur du Théâtre de Nîmes, invite le spectateur à de belles rencontres dans  » un théâtre rassembleur et audacieux ». N’hésitons pas, il y en a pour tous les goûts et tous les âges!

Septembre 2012:

27:Le Nozze di FigaroSpectacle Lyrique– De W.A Mozart – Livret de Lorenzo Da Ponte.

Octobre 2012:

2 et 3 : Mes jambes si vous saviez quelle fumée...- Théâtre – De Bruno Geslin. L’hommage à Pierre Molinier, plasticien-photographe à la personnalité sulfureuse bénie par les surréalistes.

10 et 11: Les EstivantsThéâtre – Texte Maxime Gorki – Par la Compagnie tg STAN – Les états d’âme et éclats de nerfs d’une micro-société d’artistes non-conformistes.

17 et 18 : Nouveau RomanThéâtre – De Christophe Honoré. Dans un jeu de rôle épatant, Christophe Honoré offre une photographiede la littérature des années 1960.

20 : Concert L’Agglo au rythme du jazzMusique.

24 et 25: PropagandaCirque – Compagnie Acrobat. Venu d’Australie, ce cirque familial et écolo voltige avec conviction dans une suite d’acrobaties virtuoses.

27: Sauce/RevolutionDanse– Compagnie Mimh et Compagnie Wanted Posse. Une soirée athlétique avec un hip hop de création.

30 et 31 : Le bourgeois gentilhomme Théâtre – De Molière et Jean-Baptiste Lully – Mise en scène: Catherine Hiegel. Ce Bourgeois Gentilhomme met à la fête la comédie-ballet : un plateau spectaculaire pour une pièce musicale et dansante.

Novembre 2012:

13 et 14: Corps de Walk Danse – Compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine. En marche et dans une danse très physique, quatorze danseurs de haut niveau deviennent les créatures androîdes d’un univers envoûtant.

15 et 16: AmoreMusique – De Stéphanie Marc. Un cabaret aux allures de music-hall, le chic des grandes tragédies et les paillettes des stars de variétés. L’INTERVIEW DE STEPHANIE MARC POUR LE BSCNEWS

20 et 21 : Petits chocs des civilisationsThéâtre. De et avec Fellag.

28: Le petit chaperon en sweat rougeThéâtre à partir de 8 ans– Ecrit et mis en scène par D’de Kabal. Joyeux et mordant, ce petit chaperon s’échappe dans la jungle urbaine, à la rencontre des loups et de sa liberté.

Décembre 2012:

6,7,8 et 9: Ten ChiDanse – Du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch. Dans les pas de Pina Bausch en voyage au Japon, ce somptueux ballet de souvenirs attise l’inimitable grâce de sa danse céleste.

11: Cooking with Martines SchmurpfsCréation Théâtre – Compagnie à table. Une conférence délirante de Martine Schmurpfs et son clone autour de la relation qu’entretient l’homme avec sa nourriture.

15: La Folle NuitMusique. Musique française et espagnole ( Fauré, Chausson, Debussy, Ravel, Satie..).

Janvier 2013:

9: Tablao en el recreoDanse – Création de Léonor Leal sur les chemins du flamenco.

11: Cuando yo era...- Danse – d’ Eva Yerbabuena. Flamenco.

12: Al compas de su gente Musique – D’Antonio Moya – Un guitariste raffiné, ses proches et ses amis pour une soirée riche en émotions.

29,30 et 31: La Place Royale Théâtre – De Pierre Corneille – Mise en scène: Eric Vigner. LA CRITIQUE DU BSCNEWS ICI

30: Les chemins de la danseDanse à partir de 7 ans – De la Compagnie Europa Danse. La danse racontée par les étoiles montantes : un voyage à travers l’histoire dans une machine à remonter le temps , ludique et pédagogique.

Février 2013:

6: Au fond de la classeMusique à partir de 4 ans – Un concert de Merlot.

6, 7 et 8 : PanoramaDanse – De Philippe Découflé, compagnie DCA. En magicien chorégraphe, Philippe Découflé fait revivre son répertoire dans un best of traversé d’un vent de fantaisies grandioses et de trouvailles géniales.

12 et 13 : ErotokritosThéâtre – Texte: Vitzentsos Cornaros – Mise en scène: Claude Buchvald. Dans le tumulte des langues, une grande épopée romantique.

2O et 21 : La maladie de la famille MThéâtre – De Fausto Paravidino. Un puissant moment d’humanité avec la troupe de la Comédie-Française, dans l’univers contemporain d’une famille à la dérive du monde.

Mars 2013:

12 et 13: Les amours vulnérables de Desdémone et Othello Théâtre – De Razerda Ben Sadia-Lavant d’Après Othello de Shakespeare. Une histoire d’amour dans toute sa beauté et sa violence incarnée par des artistes intenses, habités.

14 et 15 : La légende de BornéoThéâtre – Du Collectif L’Avantage du Doute. Acide à souhait, ce spectacle sur le monde du travail passe au crible les travers et les valeurs des temps modernes. Et on rit, sans retenue.

20 : Les géants d’ocres pâlesThéâtre à partir de 7 ans – De la Compagnie Hélice Théâtre. Dans l’univers onirique de Kitty Crowther, d’inespérés géants cachés au fond des eaux troquent la tristesse d’Annie contre des lendemains chantants.

20 et 21 : Trocadero ( titre provisoire)Danse – De José Montalvo. Une pièce qui revisite la grande tradition burlesque.

26 et 27 : La LocandieraThéâtre. Texte: Carlo Goldoni. Mise en scène: Marc Paquien. Faux semblants et vrais talents au service d’une pièce avant-gardiste qui fait la part belle aux femmes.

28 et 29 : RévolutionDanse. D’Olivier Dubois. Un corps de ballet allégorique, douze femmes en marche, jusqu’à l’épuisement.

Avril 2013:

3 et 4: Eyolf ( quelque chose en moi me ronge)Théâtre – Texte: Henri Ibsen- Mise en scène: Hélène Soulié. Captivante réflexion sur la vie.

10: War Sum UpMusique lyrique– Compagnie Hotel Pro Forma. Un spectacle qui renouvelle le tragique dans une esthétique high-tech d’inspiration manga.

11 et 12: 2.repulsion/3.isolation Danse. De Hiroaki Umeda. Artiste de lumière, chorégraphe d’ondes sonores, Hiroaki Umeda transgresse les codes du hip hop et la technique classique dans une danse aux sensations multiples.

16, 17 et 18 : Tout mon amourThéâtre – Texte: Laurent Mauvignier – Collectif Les Possédés. Le jour où l’enfant aimé, disparu depuis dix ans, revient chez ses parents…

17: Biques et piafsMusique à partir de 3 ans. Du Label Caravan. Un mini-ciné concert, enchantement d’images et de sons, une escapade réjouissante au pays des jouets musicaux.

19,2O et 21 : Histoires parallèles: pays mêlésPerformances/ Concerts/ Expositions.

Mai 2013:

14: Miracle – Danse – D’Anne Lopez, Compagnie Les Gens du Quai. Une fable sociale et optimiste qui puise dans le fantastique et lance un appel pour une vie plus douce et souriante.

25: Terres!Théâtre à partir de 9 ans – Du Théâtre Nouvelles Génération. Un périple cocasse, au bout du monde.

Juin 2013:

7 et 8: Musique sur cour Musique – Les derniers opus de Beethoven et Schubert

Le site du Théâtre de Nîmes ICI

Théâtre de Nîmes
1 place de la Calade
BP 1463
30017 Nîmes cedex 1
Tel. 04 66 36 65 10
billetterie@theatredenimes.com

A découvrir aussi:

Bordeaux : l’invitation au rêve lucide du Tnba

Théâtre de Poche: une programmation qui continue de dénoncer le dangereux pouvoir de la bétise

Am Stram Gram: une saison enthousiasmante concoctée par Fabrice Melquiot

La loi du marcheur :  » Tant qu’on raconte des histoires, on est vivant »

Vii le roi terre : une plongée mystique dans une Ukraine archaïque fantastique

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à