fbpx

Théâtre de Poche: une programmation qui continue de dénoncer le dangereux pouvoir de la bétise

par

Par Julie Cadilhacbscnews.fr/ L’édito de Roland Mahauden en titrant  » Sus à la connerie! » annonce l’humeur polémique.Au Théâtre de Poche, il est de tradition de « dénoncer le dangereux pouvoir de la bêtise ( de la bêtise du pouvoir?), avec son front de taureau, son obscurantisme, sa justice de classe… » Aussi voilà une saison 2012/2013 qui se veut aussi engagée que fédératrice pour « affronter » ( ensemble et culturellement)  » le diktat de la connerie armé d’une programmation chargée d’humour et d’humanité ».

A tour de rôle, sur le plateau seront donc invités les « différents » et tous ceux qui contribuent à « faire résonner sur scène notre révolte et notre indignation face à l’abîme qui ne cesse de se créer entre les plus pauvres et les plus riches » et à « gueuler que la terre avec ses richesses n’est pas propriété privée acquise à coups de canon, de blanchiment ou par les privilèges de l’hérédité ». Le ton ne peut être plus explicite, voici la programmation ci-dessous pour le programme des festivités!

Fête d’ouverture – Musique: Fanfare du Commando- Le 15 septembre 2012

Odyssées – Théâtre- Création- Texte: Gustave Akakpo – Mise en scène: Burstin, Rochette, Rolland- Du 18 septembre au 13 octobre 2012. « Un point de vue neuf et humoristique sur l’immigration clandestine ».

Les monologues de la marijuana – Théâtre – Reprise- Texte d’Arj Baker, Doug Benson et Tony Camin – Mise en scène: Tilly – Du 21 octobre au 4 novembre 2O12.  » On estime à 166 millions le nombre de consommateurs réguliers de marijuana. Un spectacle acclamé par le public et la presse ».

Les bonnes intentions – Théâtre – Reprise – De et avec Cathy Min Jung – Mise en scène: Rosario Marmol Perez – Du 10 au 24 novembre 2012. Le récit d’une adoption manquée au coeur de l’Asie.  » Un conte magnifique et troublant où le besoin d’amour se transforme en pure cruauté. »

Contes hérético urbains – Théâtre/ Conte – Création- De Bibot, Bizac, Gunzig, Liebman – Mise en scène: Coyette, Gyselinx, Degotte…- Du 11 au 29 décembre 2012. La 6ème édition des contes urbains.

Tout le monde ça n’existe pas – Théâtre – Création – De et avec Marie Limet – Mise en scène: Laure Saupique – Du 8 au 26 janvier 2013. « Petites et grandes personnes, apprêtez-vous à trembler : Vera va nous faire son cirque de femme moignon et vous parlera de façon monstrueusement honnête »

Le bruit des os qui craquent – Théâtre – Spectacle surtitré – Reprise – De Suzanne Lebeau – Mise en scène: Roland Mahauden – Du 31 janvier au 16 février 2013.  » Suzanne Lebeau nous raconte la cavale éperdue de deux gamines enfants soldats tentant d’échapper au groupe rebelle qui les a enlevées ».

La maison de Ramallah – Théâtre – Création- Texte: Antonio Tarantino – Mise en scène: Pietro Pizzuti – Du 5 au 30 mars 2013.  » Entre la méchouia et la paix et le kebab et la guerre, c’est quoi le rapport, tu peux me dire?« 

Rien à signaler – Théâtre – Création – Texte: Martin Crimp – Mise en scène: Georges Lini – Du 16 avril au 11 mai 2013 » Rien à signaler se penche avec pudeur sur le sort d’une enfant martyrisée, silencieuse et prostrée. Au delà de ce thème, Martin Crimp dénonce avec un humour teinté de cruauté et un suspense insoutenable l’apathie sociale, la dislocation des liens entre les gens, à l’heure des réseaux sociaux virtuels. »

Le roi de la danse – Mohammed Ali – Théâtre – Création – Texte: Olivier Coyette – Mise en scène: Olivier Coyette – Du 21 mai au 8 juin 2013 – L’Histoire de Mohammed Ali interprété par Etienne Minoungou.

Le site du Théâtre de Poche ICI

Théâtre de Poche , Chemin du Gymnase, 1A – 1000 Bruxelles. Belgique.

A découvrir aussi:

Am Stram Gram: une saison enthousiasmante concoctée par Fabrice Melquiot

Jack Kerouac : Les Clochards Célestes adaptés au Théâtre

Roméo et Juliette : Le mythe des amoureux maudits n’a pas pris une ride

Occident : l’amour est-il encore possible en Enfer?

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à