fbpx

Montpellier : le programme complet de la Comédie du livre 2012

par

Parbscnews.fr / Du 31 mai au 3 juin se tiendra la Comédie du livre de Montpellier qui accueillera cette année les Littératures britanniques après les écrivains de langue allemande en 2011.

Pour célèbrer cette littérature riche et passionnante, plus d’une trentaine d’écrivains britanniques, venus d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande du nord seront présents pendant les trois jours de manifestations pour dédicacer, échanger, s’exprimer et rencontrer les lecteurs : Jonathan Coe, BS Johnson, Tim Parks, Gabriel Josipovici, James, Kerman, Alan Warner, Alasdair Gray, Al Kennedy, Louise Welsh, Ron Butlin, Robert McLiam Wilson, Neil Bartlett, Marina Lewycka, John King, Sarah Hall, Kate Summerscale, Jon Mc Gregor, Nick Barlay, Robert Jon Ellory, Stuart Neville, John Harvey, Keith Dixon, Christopher Priest, Ian Mc Donald.

La Comédie du livre propose également pour cette nouvelle édition un programme riche en rencontres, débats et tables rondes dont voici les principaux moments forts à venir :

Vendredi 1er juin :

– 11 heures : Tea Time avec Alasdair Gray. Espace Tea Time. Lecture de l’auteur suivie d’une discussion avec le public.

– 16 heures : Gens de la Tamise et d’autres rivages : les amours littéraire de Christine Jordis – Salle Dominique Bagouet. Une heure consacrée à la découverte de la littérature anglaise en compagnie de Christine Jordis, responsable de ce domaine aux Editions Gallimard, auteur de Gens de La Tamise et de Promenades anglaises. Une heure pour mieux faire connaissance avec des écrivains classiques et modernes, venus de Londres, de la province ou de lointains rivages, en écoutant des textes lus par des comédiens.

– 17 heures : Entretien avec Kate Summerscale animée par François Rivière – Salle Dominique Bagouet

– 18 h 30 : Belfast, a redemption song ? Centre Rabelais – Avec Mcliam Wilson Robert, Neville Stuart animée par Dominique Aussenac critique littéraire

Samedi 2 juin :

9H30 : Petit déjeuner littéraire en compagnie de Ian McDonald – Hôtel particulier Baudon de Mauny – animé par Jeanette Franklin, Directrice du French American Center ( sur inscription : 07 78 81 11 67)

10h00 : Jean-Marie Blas de Roblès (prix Médicis 2008 pour Là où les tigres sont chez eux) rencontrera ses lecteurs pour un petit déjeuner littéraire Chez Boris (inscription au 07 78 81 11 67)

10H30 – Entretien avec Maxence Fermine – Espace Pierre Clerc
animé par Léopoldine Dufour
Les Noces de sel, un conte tragique et romantique avec, pour toile de fond, la cité médiévale d’Aigues Mortes.

10h30 – Entretien avec Stuart Neville – Salle Dominique Bagouet
animé par Julie Malaure, journaliste au Point
Entretien avec l’auteur du roman noir Les Fantômes de Belfast, inspiré du conflit nord-irlandais.

10h30 – Tea Time avec Jonathan Stroud – Espace Tea Time
animé par les étudiants de l’ENSAM et de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 Une lecture de l’auteur, suivie d’une discussion avec le public.

11h – Le théâtre britannique : parcours – Siestes littéraires
Le collectif de l’Âtre vous invite à (re)découvrir les grands auteurs du Royaume Uni à travers des lectures des œuvres de T.S. Eliot, Christopher Marlowe, Doris Lessing, William Shakespeare, Liz Lochhead, Sue Glover,Naomi Mitchison, John Boyd, Owen McCafferty ou encore Brian Friel.

11h – Le petit cosmopolite – Espace Jeunesse
animé par La Boutique d’écriture & Co
« Pour enfants de 7 à 11 ans. Places limitées à 15 participants.
Cet atelier déclinera sous d’autres formes et à partir de la littérature jeunesse ce voyage dans les livres et dans sa propre écriture. »

11h – Entretien avec Jean-Claude Carrière – Le Corum Salle Einstein – animé par Janine Gdalia – Jean-Claude Carrière revient sur son parcours et se remémore l’Espagne des années 1960 dans Mémoire espagnole.

11 heures – Je ne suis pas un héros – Centre Rabelais
avec McGregor Jon, Parks Tim, Jordis Tristan, Bartlett Neil
animé par Thomas Stelandre, journaliste au Magazine Littéraire
La fiction contemporaine ne prise guère les personnages « exemplaires » : figures incertaines des marges so- ciales chez McGregor, jeunes gens abonnés aux « enfers » artificiels chez Tristan Jordis, narrateur déchu par une insaisissable maladie et les doutes qu’elle provoque chez Tim Parks, ou homosexuels en butte à la répression et à l’hypocrisie sociales chez Bartlett : autant de situations narratives qui mettent en scène des personnages excentrés, en marge des canons habituels du héros de roman, d’autant mieux armés pour nous aider à ques- tionner le monde qui, d’une manière ou d’une autre, les relègue…

11h – Littérature au bord de la folie – Espace Jean Debernard
avec Barlay Nick, Thobois Ingrid
animé par Pascal Jourdana, journaliste littéraire
Femmes au bord du précipice, les héroïnes de La femme d’un homme qui (Nick Barlay) et de Sollicciano (Ingrid Thobois) peinent à distinguer la réalité de ses effets de miroir et perdent pied. Deux récits, deux pays, mais une même évocation de la folie et de la féminité, qu’Ingrid Thobois et Nick Barlay aborderont au cours de ce dialogue.

11H30 – Entretien avec Marina Lewycka – Salle Dominique Bagouet
animé par Jeanette Franklin, directrice du French American Center
Avec un humour typiquement britannique, Marina Lewycka livre dans ses œuvres un regard aiguisé et ironique sur la société britannique contemporaine en abordant des thèmes sérieux comme le déracinement ou encore l’éclatement du foyer familial.

14h – Les éditions Bourgois et la nouvelle génération d’auteurs britanniques – Salle Dominique Bagouet
avec McGregor Jon, Hall Sarah, Bourgois Dominique
Les éditions Christian Bourgois contribuent de manière décisive, et depuis quelques décennies
déjà, à la découverte par les lecteurs français de ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans la littérature mondiale : Denis Johnson, Roberto Bolaño, Enrique Vila-Matas, pour n’en citer que trois. Autour de Mme Dominique Bour- gois, deux jeunes auteurs parmi les plus prometteurs de la scène littéraire britannique : Sarah Hall et ses fictions toutes de maîtrise virtuose, Jon McGregor et son implacable attention au réel et à ses ambiguïtés.

14h30 – Histoires d’en rire – Espace Jean Debernard
avec Baxter Glen, Barbash Benny
animé par Dominique Aussenac, critique littéraire
« Surréalistes ou absurdes, les dessins du so british Glen Baxter viennent faire écho à l’humour, subtil et touchant – voire grinçant – des romans de l’Israélien Benny Barbash.
Auteur de My First Sony, Little Big Bang et Monsieur Sapiro, Benny Barbash défait de manière jubilatoire les mensonges de l’identité, de la vie adulte ou des convenances sociales, révélant par contraste tout un jeu de mi-roirs, avec une verve qui n’est pas sans rappeler l’implacable drôlerie des dessins désuets de Baxter. »

14h30 Pour une critique sociale : la fiction dans tous ses états – Centre Rabelais
avec Burgess Melvin, King John, Priest Christopher
animé par Pascal Jourdana, journaliste littéraire
Qu’ils écrivent pour la jeunesse (Melvin Burgess), dans le domaine de la SF ou du fantastique (Christopher Priest), ou qu’ils s’inscrivent dans une tradition réaliste (John King), la fiction reste pour chacun de ces auteurs le meilleur moyen d’interroger et contester nos sociétés, leurs ressorts, et l’ordre social injuste qui les fonde. Réunis pour la première fois sur une table ronde, ces trois auteurs évoqueront les relations qu’entretiennent écri- ture et politique et interrogeront la notion même de littérature engagée.

16 heures – Entretien avec Keith Dixon – Le Corum Salle Einstein
animé par Vincent Taissère, de la librairie Sauramps
Années sombres du thatcherisme et désenchantement des années Blair, conversion massive du
personnel politique britannique et des intellectuels au néolibéralisme, alignement de la politique dixon(c)DR étrangère sur celle, belliqueuse, des États-Unis d’Amérique, mais émergence aussi, ça et là, d’authentiques pensées critiques et mouvements de résistance… Retour, en compagnie de Keith Dixon, sur quarante ans d’histoire sociale et politique.

16h00 : Hubert Haddad, auteur de La condition magique (Grand Prix du roman de la SGDL 1998), de Palestine (Prix Renaudot Poche 2009) et d’Oppium Poppy (2011) rencontrera ses lecteurs pour un goûter littéraire chez Boris (inscription au 07 78 81 11 67).

17 heures – Entretien avec Alan Warner – Salle Dominique Bagouet
animé par Thomas Stelandre, journaliste au Magazine Littéraire
Avec Des étoiles dans le ciel radieux, Alan Warner livre une chronique hilarante et féroce de notre société consumériste et de son imaginaire à la fois naïf et cynique.

17H30 – Should I stay or should I go ? Centre Rabelais
avec Harvey John, Ellory Roger Jon animé par Michel Gueorguieff, président de Soleil Noir
Le roman policier n’a de cesse d’inspirer la littérature britannique, et ce depuis Arthur Conan Doyle et son célèbre personnage Sherlock Holmes. Alors que John Harvey enracine ses romans dans une géographie et une tradition toute britannique, Roger Jon Ellory est lui fortement influencé par la littérature et la culture américaine. Deux au- teurs, deux regards différents mais écrivant pour un même genre : le polar.

20H30 – Entretien avec David Lodge – Le Corum Salle Pasteur
animé par Vanessa Guignery
Populaire et savante, aimée du public et saluée par la critique et ses pairs, ainsi va l’œuvre de David Lodge, auteur fécond dont les récits apparemment simples, légers et souriants, évoquent pourtant les quelques grandes questions essentielles de leur temps, mais toujours avec grâce et avec, parfois, une discrète mélancolie…

Dimanche 3 juin


9h30 – Petit déjeuner littéraire en compagnie de John Harvey -Hôtel particulier Baudon de Mauny
animé par Jeanette Franklin, directrice du French American Center
Un moment privilégié de discussion en anglais avec l’auteur autour de thé, café et croissants. (sur inscription : 04.67.60.43.11).

10h – Petit déjeuner littéraire avec Benny Barbash – Chez Boris avec Barbash Benny
animé par Alain Vacquié
Un moment privilégié de discussion avec l’auteur autour de thé, café et gourmandises. (sur inscription : 07 78 81 11 67).

10 h 00 À fleur de peau – Salle Dominique Bagouet
avec Bartlett Neil, Detambel Régine animé par Marie-Christine Fourneaux
Quand l’une, Régine Detambel, nous offrait un petit éloge de la peau, hommage littéraire et sensuel sur l’épiderme, Neil Bartlett a créé le personnage d’un tanneur (Rue de la peau) fasciné par son travail. La peau dans tous ses états sera donc bien au cœur de ce dialogue : qu’elle nous protège ou nous trahisse, qu’on la désire ou la craigne, elle est « notre interface entre le dehors et le dedans » et notre meilleure ennemie.

10h00 : Benny Barbash sera en France tout spécialement pour la Comédie du Livre. Rencontrez-le lors d’un petit-déjeuner littéraire pour un moment privilégié de discussion (inscription au 07 78 81 11 67)

10h30 – Regards croisés français et anglais à travers les romans pour la jeunesse
Centre Lacordaire – Une rencontre proposée par les Amis de la Mémoire Pédagogique avec Isabelle Guillaume
Jules Verne, Hector Malot et bien d’autres, ont transmis à des générations de jeunes lecteurs français une certaine image de la Grande-Bretagne. Et, de l’autre côté de la Manche, les auteurs pour la jeunesse ont construit et fait circuler leur représentation de la France. Que disent ces regards croisés sur nos imaginaires et nos pédagogies ?

11 heures – Zulma a haute voix – Siestes littéraires
Lecture par Béatrice Malige, animatrice à Radio Clapas, d’un ouvrage publié aux éditions Zulma, Huit Monologues de femmes de Barzou Abdourazzoqov.

11h – Tea Time avec Joseph Delaney – Espace Tea Time
animé par les étudiants de l’ENSAM et de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 Une lecture de l’auteur, suivie d’une discussion avec le public.

11 heures – L’avenir du livre Espace Pierre Torreilles
animé par Nicolas Vidal, rédacteur en chef BSC News Magazine
Avec Denis Bouchain, éditeur aux éditions Plon, Yannick Breton responsable des éditions Champ social / Lucie éditions, Olivier Larizza, auteur et Alain Londner, librairie les Cinq continents. Et si l’avenir du livre passait avant tout par l’avenir de la lecture ? A l’heure des grandes mutations technologiques, Languedoc-Roussillon livre et lecture et Cœur de livres invitent des professionnels à se pencher sur le devenir de leur métier.

11h
Littérature écossaise et École de Glasgow : un âge d’or littéraire ! – Centre Rabelais
avec Gray Alasdair, Kelman James, Welsh Louise, Warner Alan, Dixon Keith
La littérature écossaise ne ressemble à aucune autre : humour très noir, goût du fantastique et
mise en question de l’ordre social – souvent décrit comme celui de la domination, de la prédation
et de l’injustice-, confiance dans les pouvoirs du langage et de l’écriture comme moyens d’émancipation, capacité à dynamiter et subvertir la langue anglaise : autour de l’École de Glasgow et de ses fondateurs, James Kelman et Alasdair Gray, et avec la participation de deux représentants de la nouvelle génération d’écrivains écossais, Welsh et Warner, une rencontre pour découvrir ou redécouvrir une des littératures les plus inventives et géniales de notre temps.

11h30 – Entretien avec Alexis Lecaye – Espace Pierre Clerc
animé par Michel Gueorguieff
De l’ouvrage au scénario, retour sur la série de roman policier « Dame de… ».

11h30 – Entretien avec Ron Butlin – Salle Dominique Bagouet
animé par Jeanette Franklin, directrice du French American Center
Le Son de ma voix, récit écrit à la deuxième personne, nous plonge dans le quotidien d’un père de famille qui sombre de plus en plus dans l’alcoolisme. Sans jugement ni pitié, avec un style sobre et efficace, Ron Butlin en- traîne le lecteur au cœur des pulsions de son héros. Un livre troublant et émouvant à découvrir en compagnie de l’auteur.

14h – Le cosmopolite ou le citoyen du monde – Centre Rabelais
animé par Stéphane Page
Tout public à partir de 11 ans. Places limitées à 20 participants.
L’hypothèse est qu’il n’y a qu’un seul texte qui s’écrit en permanence toujours et de partout. Il s’agit dans cet atelier de prendre le parti d’écrire à l’intérieur de ce texte monde. Ici, à la comédie, à l’intérieur de langue anglaise. Les participants ont un temps donné pour lire trois lignes minimum, une demi page maximum, du plus de livres possible, choisis sur une table des auteurs invités et présentés à la comédie. Après ce temps de lecture, des consignes leur permettent d’écrire à partir de ce déplacement dans plusieurs écritures.

14h – Hommage à B.S. Johnson – Centre Rabelais
avec Coe Jonathan animé par Vanessa Guignery
Jonathan Coe tient la biographie qu’il a consacrée à BS Johnson (B.S. Johnson, histoire d’un éléphant fougueux) pour son livre le plus important. En compagnie de sa traductrice française, Vanessa Guignery, et de son éditeur Pascal Arnaud (éditions Quidam), Jonathan Coe évoquera lors de cette rencontre exceptionnelle la vie et l’œuvre de ce géant foudroyé des lettres britanniques, adepte d’une écriture-vérité qui donna naissance à quelques grands livres puissants, audacieux et insolites : Les Malchanceux, Christie Malrie règle ses comptes ou R.A.S. Infirmière-chef.

14h – L’exquise nouvelle : Facebook un nouvel outil pour les écrivains ?
Espace Pierre Torreilles avec Molas Aurélien, Thilliez Franck, Gillio Maxime, Colize Paul, Lambert P.J., Boidin David, Savin Philippe, Ro- land Huguesanimé par Marie-Pierre Soriano Une intrigue menée par des auteurs de polar, sous la forme d’un cadavre exquis et écrit sur un célèbre réseau social, un pari réussi pour les auteurs présents autour de cette table ronde.

14h30 Entretien avec Alasdair Gray – Salle Dominique Bagouet
animé par Pascal Jourdana, journaliste littéraire
Introduction de Robert McLiam Wilson.
Écrivain, peintre, fondateur de l’École de Glasgow, Alasdair Gray a été salué par Anthony Burgess comme « l’écrivain écossais le plus important depuis Walter Scott »

14h30 Entretien avec Jean-Christophe Rufin – Le Corum Salle Pasteur
animé par Julie Malaure, journaliste au Point
Membre de l’Académie française et honoré de diverses récompenses, l’auteur revient sur son parcours et sa dernière actualité, Un grand Coeur, roman historique à l’époque de Charles VII.

14h30 Éditions Zulma – Espace Jean Debernard
avec Leroy Laure – La ligne éditoriale tout comme la conception graphique de ses ouvrages font de Zulma une maison d’édition sin- gulière et remarquable. Rencontre avec la directrice littéraire des éditions Zulma.

15h Entretien avec Jean-Paul Delfino – Espace Pierre Clerc
animé par Alain Vacquié – Une présentation de son dernier ouvrage Pour l’amour de Rio, roman historique.

15h30 – Entretien avec Ian McDonald – Salle Dominique Bagouet
animé par Olivier Legendre, de la librairie Sauramps Triangle
Dans Le Fleuve des Dieux (grand prix de l’Imaginaire 2011), Ian McDonald imagine une Inde fu- turiste où se mêlent religion, destins individuels et préoccupations géopolitiques.

15h30 – L’écriture est le souvenir de leur mort et l’affirmation de ma vie – Espace Jean Debernard
avec Jablonka Ivan, Linhart Virginie animé par Pierre Schill
Entre biographie et documentaire, Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus d’Ivan Jablonka et La Vie après de Virginie Linhart explorent le passé des ascendants de ces deux auteurs sur fond de guerre et climats politiques.

16h00 : Récompensée par le Prix Thyde Monnier 2011 de la SGDL, Ingrid Thobois rencontrera ses lecteurs pour un goûter littéraire chez Boris. (inscription au 07 78 81 11 67)

16h – Tea Time avec John King – avec Fine Anne
animé par les étudiants de l’ENSAM et de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3Une lecture de l’auteur, suivie d’une discussion avec le public.

16h – Le roman britannique : laboratoire des formes et des styles – Centre Rabelais
avec Josipovici Gabriel, Hall Sarah, Barlay Nick
animé par Dominique Aussenac, critique littéraire
Trois grands créateurs de fiction interrogent le rôle et l’avenir du roman : stratégies narratives élaborées, expé- rimentations formelles, audaces stylistiques, déconstruction ou prolifération des récits, les œuvres de ces trois auteurs jouent pleinement leur rôle de « laboratoires littéraires ». Alors même qu’une production éditoriale stan- dardisée impose aux lecteurs du monde entier des récits aseptisés écrits dans un anglais standardisé, Sarah Hall, Nick Barlay et Gabriel Josipovici contribuent tous trois à réintroduire dans notre quotidien la très inquiétante étrangeté de la littérature…

16h30 Entretien avec Tim Parks – Salle Dominique Bagouet animé par Jeanette Franklin, directrice du French American Center
Un homme rongé par une maladie que la médecine occidentale ne parvient pas à diagnostiquer,
encore moins à guérir : ainsi commence l’étonnante introspection de l’écrivain Tim Parks, d’une pro-
bité et d’une sincérité de ton exemplaires, pleine d’humour et de délicatesse et qui l’amènera, pas à pas, à ques- tionner ses croyances et certitudes, ses choix de vie, et jusqu’aux valeurs qui soutiennent et orientent nos sociétés.

19h – Soirée de clôture: Le code Bach – Le Corum Salle Pasteur
Avec Jean Rouaud et Pierre Charvet – La Comédie du Livre 2012 s’achèvera par un moment musical exceptionnel : Jean Rouaud retrouvera sur la scène de la salle Pasteur du Corum, le musicien Pierre Charvet, directeur adjoint du Festival Radio-France et MTP-LR, pour évoquer Bach et son Art de la Fugue. Ils seront accompagnés sur scène par des musiciens de l’Orchestre de Montpellier qui interpréteront quelques fugues de ce chef-d’œuvre énigmatique et bouleversant de la musique occidentale. »

Dans le cadre de la Comédie du livre, se tiendra également l’Académie du livre à laquelle participeront 150 écoles collèges et lycées, avec plus de 4000 étudiants qui évolueront sur 3 sites au travers de 70 animations. Le jeudi 31 mai et le vendredi 1 er juin, des élèves participeront à 30 rencontres avec des écrivains britanniques. Le samedi 2 juin, se tiendra un colloque où sera remis le « Prix Florilège 2012 des poètes en herbe » avec la participation de Jean Rouaud organisé par la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle du Rectorat de Montpellier. Ce prix a bénéficié d’un jury élargi de professionnels du livre et de pe

Pour retrouver l’intégralité du programme de la Comédie du Livre, consultez le site officiel

Le site de la Ville de Montpellier

Le site de Languedoc Livre et lecture

Le site de l’Association Coeur de livre

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à