fbpx

Jeunes vierges, des conseils fort pertinents pour devenir l’Epouse Parfaite!

par

Par Julie Cadilhacbscnews.fr/ La Compagnie Intime Camarade, sous les traits de Patty Hannock, Fanny Rudelle, Ghislain Hervet et Anne Lepage sur le plateau et avec Philippe Fretun à la mise en scène, nous propose un manuel de savoir-faire à l’usage des jeunes vierges.

Sur le mode d’un cours magistral, deux dames collet monté nous dispensent de sages conseils pour une vie conjugale épanouie ( avec quelques exercices pratiques!). Le texte est un montage d’extraits du Kâma-Sûtra et de l’Encyclopédie des femmes remanié à la « sauce impertinente Marion Aubert » et afin que la préparation au mariage puisse être bénéfique au plus grand nombre d’élèves, elle est faite en deux langues, le français et l’anglais. Si les interprètes sont délicieuses, d’un machiavélisme angélique et d’une démence latente, si le concept est terriblement drôle, il déçoit pourtant un peu par son manque de rythme parfois ( les parties musicales, fort bien jouées par ailleurs mais trop plaintives, contribuent à cela) et il faut admettre que ces Conseils pour une jeune épouse ont un titre aussi accrocheur qu’il est risqué; le spectateur attend en effet trop de cette leçon de couple et , chacun ayant naturellement des anecdotes et des idées à propos de ce sujet universel, certains sortent un tantinet frustrés. Il faut ainsi rappeler que cette pièce s’inspire de textes désuets et que Marion Aubert a choisi de rester fidèle à cette prose vieillotte bien qu’elle y ait ajouté sa note personnelle et un message de jeune femme moderne qu’il est bon d’entendre.

Aujourd’hui encore, la vie maritale de nombreuses femmes reste sous le joug des conseils prodigués par des mères ou des grand-mères qui continuent de véhiculer une vision misogyne de la société, parfois même inconsciemment. Dans le monde, chaque année, 5000 femmes périssent pour avoir soi-disant transgressé des règles de conduite exemplaires ( coupable de n’avoir pas voulu d’un mariage arrangé, d’avoir parlé à un homme inconnu, de demander le divorce, d’avoir été violée etc…). Cette pièce à l’humour pince-sans-rire nous sensibilise sur ce constat affligeant et rappelle avec intelligence et espièglerie que la femme est l’égale de l’homme ( et l’homme, l’égal de la femme bien sûr!) et que la loi offre dans de nombreux pays le choix d’être libre et le propre décideur de sa vie alors…. Il faut en profiter! Allez-y, jeunes vierges, pour le plaisir de constater toutes les affreuses règles dont le vingt et unième siècle vous a libérées!

Conseils pour une jeune épouse

Auteure: Marion Aubert

Mise en scène: Philippe Fretunjeu des baisers

Scénographie: Daniel Fayet

Musique originale: Ghislain Hervet

Avec Patty Hannock, Fanny Rudelle, Ghislain Hervet, Anne Lepape

Dates de représentation:

Du 3 au 6 avril 2012 à 20h au Théâtre Jean Vilar à Montpellier

Entre le 5 et le 25 juillet 2012 à 21h15 à Villeneuve en Scène

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à