fbpx

The Tiger Lillies: une traversée onirique, poétique et décalée

par

Par Julie Cadilhacbscnews.fr/ Crédit-photo: Mark Holthusen/ Anglophones, anglophiles, amoureux de la poésie, rêveurs impénitents, amateurs d’expériences surréalistes, matelots du dimanche et/ou de la semaine, cette odyssée est pour vous! Mark Holthusen, vidéaste et cinéaste californien, vous invite à une traversée onirique, décalée et quelquefois houleuse, en compagnie du célèbre poème de Samuel Taylor Coleridge, The Rime of the Ancient Mariner.

Embarquez pour les mélancoliques destinations que réservent mers et océans! Osez affronter les tempêtes, faîtes briller le pont et flottez les jours de grand soleil! L’étendard des Marins est levé! C’est l’heure des sirènes envoûtantes, du ressac et des remous, l’heure des nuits polaires et de la neige perlée qui donnent à la goélette des allures fantomatiques! Préparez-vous à vous métamorphoser sous l’effort, la peur ou le chagrin et à affronter peut-être des monstres marins… mais attention! Gare à ceux qui malmènent les rêves et tuent la liberté! Ces oiseaux-là finiront en enfer ou dans la gueule d’un dragon fulminant!

Comment résister à ce spectacle de music-hall semblant tout droit sorti d’une taverne où l’on échoue un soir d’ouragan? On est séduit par cet équipage de trois musiciens et chanteurs loufoques qui respectent toutes les aspérités et excentricités du vers de Samuel Taylor Coleridge. On flotte, on plane, on sourit même parfois devant ce cabaret singulier et oui! qu’il est formidable d’entendre la tessiture impressionnante de la voix de Martyn Huge!
Il faut saluer également les effets de lumière et le génie des superpositions vidéo-numériques orchestrées par Mark Holthusen. Choisissant délibérément de donner à ses animations des airs de « carton-pâte », utilisant les profils étonnants que permettent les masques de la Commedia dell’Arte et mettant en scène un univers-marionnette où rien ne s’anime sans une machinerie aux rouages parfois visibles, le vidéaste encadre les trois joyeux drilles d’un monde superbement surréaliste. Chapeau bas aussi pour l’interprète principal , Martyn Jacques: son visage grimé et ses grimaces grincheuses lui donnent des airs de clown cynique et ses doigts usent avec autant de dextérité du piano que de l’accordéon …d’ailleurs, l’instrument dont le chanteur joue avec le plus d’excellence est sa voix de haute-contre aux trémolos étonnants!
A bord de ce  » Rime of the Ancient Mariner », l’on sent l’écume vaporiser son front , le vent chatouiller les voiles et les vagues remuer le fond de la cale . Pas d’hésitation à avoir! On vous promet un voyage musical et vidéo-numérique épatant ! En dire plus gâcherait le plaisir de la découverte alors soyez téméraires, moussaillons!

The Tiger Lillies

Création d’images: Mark Holthusen

Avec Martyn Jacques, Adrian Huge, Adrian Stout

L’histoire pour ceux qui ne maîtrisent que peu la langue de Shakespeare? Après quelques jours de bonne navigation, le navire dérive, entraîné par des vents contraires. Le bateau se retrouve pris dans les glaces et dans une brume épaisse. Un albatros semble leur indiquer une direction qui les sauverait. Pourtant, le capitaine tue ensuite l’albatros avec son arbalète.D’abord en colère, ses marins retrouvent le sourire et pardonnent à leur commandant. Plusieurs évènements surnaturels se déclenchent alors pour venger la mort de l’Albatros.

Dates de représentation:

Les 27,28,29,30 mars 2012 A la Scène Nationale de Sète (34)

Les 21,24,25,26 avril 2012 , les 1,2,3,4,5, 8,9,10,11,12 mai 2012, à REPUBLIQUE, Copenhague ( Danemark)

Les 19 et 20 mai 2012 au 10th Göteborgs Dans & Teater Festival, Göteborg, Sweden

Du 30 mai au 4 juin 2012 à StadtTheater Walfischgasse, Vienna, Austria

Les 7,8,9 mai 2012 à The London Wonderground at Southbank Centre, London, United Kingdom

– Le 30 septembre 2014 au Théâtre de Nîmes ( 30)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

2 articles à lire

M'abonner à