fbpx

Claude-Marc Aubry analyse la dépression sous un autre angle

par

Par Mélina Hoffmann – bscnews.fr/ Chacun de nous est confronté, à un moment ou un autre de sa vie, à des évènements douloureux, bouleversants, et au florilège d’émotions pénibles qui les accompagnent. Qu’il s’agisse d’un deuil, d’une rupture, d’un licenciement ou de tout autre traumatisme, ces étapes douloureuses de la vie sont souvent à l’origine de périodes de déprime. Si ces dernières peuvent être ponctuelles et disparaître à mesure que l’individu reprend le contrôle de ses émotions, il arrive que la déprime s’éternise. Et c’est dans un tourbillon d’émotions négatives face auxquelles nous nous sentons désarmés que s’installe alors – de façon parfois sournoise et dissimulée – la dépression.

« Nous vivons actuellement dans une société trop souvent productrice de dépression, parce que matérialiste et sans âme. »
Face à la dépression – qui touche de plus en plus d’individus -, la réponse des médecins est souvent unanime, et c’est ainsi que les Français décrochent le titre de champions du monde de consommation de psychotropes, anxiolytiques et autres antidépresseurs… Un record qui n’a pas de quoi rendre fier, surtout lorsqu’on sait que ces médicaments ne font que masquer les symptômes, sans venir à bout du mal-être qui ressurgit donc très fréquemment après l’arrêt du traitement.
Ce qui explique d’ailleurs que la France accède également au podium des pays du monde à plus forte mortalité par suicide, loin devant les Etats-Unis notamment ! De biens tristes médailles en somme…
Dans cet ouvrage au titre plein de promesses, Claude-Marc Aubry, psychologue et psychothérapeute, nous propose sa propre méthode en sept points, à la portée de tous, pour s’attaquer au mal à la racine et retrouver la joie de vivre en évitant le recours aux molécules chimiques. Au travers de nombreuses réflexions, citations et pensées de philosophes, il nous invite notamment à essayer de mieux comprendre le fonctionnement de nos sentiments et émotions pour apprendre à mieux les gérer, à apprivoiser le sentiment de solitude, à retrouver une meilleure estime de soi, à identifier et veiller à satisfaire nos besoins fondamentaux…
Un ouvrage très enrichissant qui nous amène à considérer la dépression sous un autre angle, et à recourir à des moyens entièrement naturels de développement personnel pour ramener la sérénité et l’harmonie dans notre vie.
« Changez vos pensées et vous changerez vos sentiments ; changez vos sentiments et vous changerez votre comportement ; changez votre comportement et vous changerez votre vie. » Ernest Holmes

 

« (…) depuis l’apparition des molécules de type Prozac, au début des années quatre-vingt dix, le marché des antidépresseurs est passé de 350 millions à 14 milliards d’euros aujourd’hui et près de 6 millions de Français en consomment tous les jours, un record européen. (…) Mais si les antidépresseurs sont si efficaces, comment expliquer que le nombre de malades continue inexorablement d’augmenter ? Selon l’étude anglaise du professeur Kirsh, publiée en 2002, leur efficacité n’est pas prouvée mais, en plus, ils seraient addictifs et même dangereux, accroissant les risques de passages à l’acte violents. »

7 clés pour vaincre déprime et dépression et profiter de la vie
Claude-Marc Aubry
Editions Dangles

Laissez votre commentaire

Il vous reste

2 articles à lire

M'abonner à