fbpx

Fables amères sur le quotidien pesant

par

Par bscnews.fr/ Un roman graphique tout en noir et blanc composé de nouvelles sans démarcation. S’y juxtaposent des moments de vie à la sauce aigre-douce où tout un chacun subit les affres de l’indifférence, de l’égoïsme, du mépris.
Des nouvelles dont la chute, systématiquement, nous fait réaliser nos petites médiocrités quotidiennes et ses effets en miroir: Chabouté face à nos avanies -souvent involontaires! d’ailleurs- dessine la souffrance de regards inconnus que nous croisons chaque jour au supermarché, dans le métro, dans un parc municipal, et que nous ignorons par lâcheté.
Vous découvrirez ainsi le triste dimanche de Mélissa, les quolibets d’une vieille dame aigrie face à une caissière en deuil, le mensonge internautique, le souvenir nostalgique des caravanes berbères et les réalités poussiéreuses du trottoir, fenêtre sur cour d’une dispute à propos d’une lampe de chevet, la solitude d’un pianiste d’ambiance, les absurdités administratives de la Poste, la méfiance dans le métro, la cruelle vieillesse qui métamorphose…
Chabouté livre dans ce recueil graphique des extraits de vie amers, des incidents dérisoires, des topoï qui rappeleront un site prisé du net nommé viedemerde.fr où des dizaines d’internautes viennent chaque jour déverser leur rancoeur, leur colère, leur dépit face à des petits incidents qui ont gâché leur bonne humeur.
Fables Amères est un déversoir esthétique du quotidien pesant.
Chabouté, avec un humour grinçant et un trait juste, y dépeint quelques claques bien senties, quelques humiliations sourdes, quelques réveils douloureux de traumatismes qui ne manqueront pas de réveiller les nôtres justement. Par Julie Cadilhac.

Titre: Fables Amères/ De tout petits riens
Auteur/Illustrateur: Chabouté
Editions: Vents d’Ouest
Prix: 12 euros.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à